consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Béton, ciment et environnement

Béton, ciment et environnement

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Redirigé depuis Béton)


Sommaire

L'empreinte écologique du béton

Même si 80% des émissions de CO2 d'un bâtiment découle de son exploitation tout au long de sa durée de vie (1), l'impact de la construction et donc du béton n'est pas négligeable De nos jours, le béton utilisé comme matériau de construction pose des problèmes en termes de respect de l’environnement.


Le gros de la consommation d’énergie due au béton porvient d'activités consommatrices d’énergie qui entraînent une émission plus ou moins forte de CO2 :

  • l'acheminement (transport en camion du béton ou des matières premières)
  • la sa confection (mazout ou autre combustible pour cuire la roche en ciment).
  • la consommation électrique pour brasser mécaniquement de grandes quantités de bétons.
  • des réactions chimiques au sein des composés de la roche calcaire (le fameux carbonate de calcium, nécessaire à la fabrication du ciment) qui produisent elles aussi du CO2 selon la réaction suivante : Carbonate de calcium (CaCO3) → chaux (CaO) + dioxyde de carbone (CO2)

Fabrication du ciment et CO2

  • Le béton est essentiellement composé de sable et de gravier, et un peu de ciment, il est donc déjà plus écologique que le ciment "pur" si le sable et le graviers sont extraits localement et sans trop de dommages à l'environnement.
  • La fabrication du ciment se fait à partir de calcaire et nécessite un chauffage à très haute température (1.450°C) qui engendre d’importantes émissions de CO2 La fabrication du ciment est donc une importante source de gaz à effet de serre.
  • La fabrication du ciment représente environ 7 à 8 % des émissions totales de CO2 à l'échelle du globe (à comparer par exemple à 2% pour l'aviation civile).
  • Chaque tonne de ciment produite requiert l’équivalent de 60 à 130 kg de fuel (ou son équivalent) et une moyenne de 210 kWh. Le ciment du cimentier Portland représente 930 kg de CO2 émis par tonne de ciment produite
  • Les cimenteries modernes utilisent de plus en plus des déchets combustibles de récupération pour alimenter leur fourneaux: carcasses de pneus, carcasses de viande, ...

D’un pays à l’autre, la consommation de ciment par habitant varie fortement en fonction des profils géographiques (tunnels et ponts dans les zones montagneuses), des contraintes sismiques (Grèce, Turquie) et atmosphériques (autoroutes en béton dans les pays du nord), des habitudes locales, des densités de population et du cycle de croissance.

La moyenne européenne de consommation de ciment était en 2004 (source Cembureau) de 528 kg par habitant, avec des pics à 1221 kg pour le Luxembourg, 1166 kg pour l’Espagne et 963 kg pour la Grèce et des plus bas pour la Suède (192 kg), la Lettonie (200 kg) et le Royaume Uni (216 kg).

En tant que matériau de construction, le défaut le plus notable du béton est lié à son vieillissement qui entraîne des altérations nombreuses et parfois importantes, qui peuvent nuire à la stabilité du béton.

(1) selon le directeur de la Recherche Granulats et Bétons de Lafarge lors d'un point presse, c'est pourquoi il faut concevoir des bâtiments moins consommateurs d'énergie.

Comment un particulier peut gérer son béton

Besoin de béton pour l'avancée du garage, en général, on récupère 3 copains pour le weekend et allons y avec la pelle - après s'être explosé le dos en portant les sacs de ciment et granulats hors de prix en petite quantité. Un weekend, deux packs de bière et des cloques plus tard, on a refait l'avancée du garage. On sait qu'il existe des camions béton (toupies) qui circulent en tournant un peu partout, mais on n'en sait pas plus - juste que c'est sûrement cher.

Pendant ce temps là, le Producteur de Béton a aussi un problème : le chantier BTP est obligé de commander trop de béton par sécurité – en manquer serait dramatique et on ne peut se permettre de détruire un ouvrage par manque de quelques centaines de litres de béton ; les surplus retournés par le camion toupie sont partiellement jetés ou soumis à un recyclage onéreux, consommateur en ressources et en énergie.

Pour pallier cela, le principe consiste à trouver quelqu'un qui en a besoin, comme notre exemple ci dessus, sur le chemin du retour du camion. Deux problèmes résolus d'un coup. Rien n'empêche de boire les bières, mais avec les cloques en moins.

Le portail internet, www.kyyple.com, Kyyple a pour but de mettre en relation en temps réel les producteurs de BPE (béton prêt à l’emploi) avec des particuliers - ou autres utilisateurs potentiels qui ont besoin d'un béton de propreté (remblai, approche, ...).

Ainsi, c’est un problème croissant du secteur BTP qui trouve une solution. Pour le producteur de béton, il devient possible de s'affranchir du transport jusqu’à une déchetterie, et des coûts afférents au recyclage. Pour le chantier, qui a commandé le béton, il a l'opportunité de répondre mieux à la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale), le surplus n'est plus jeté.

Un autre gagnant : le particulier, l'agriculteur, la collectivité locale ou tout autre utilisateur potentiel ; après s'être inscrit et avoir caractérisé son besoin sur le site - et tout cela gratuitement - il peut être contacté dès qu’une opportunité se présente par un producteur qui lui annonce une livraison imminente.

Plutôt que de jeter les fonds de Camion Toupie Béton, on trouve quelqu'un qui en a besoin sur le chemin du retour – et le service est gratuit pour ce dernier.

Tout est arrangé par le site Kyyple pour le Professionnel : Fiabilisation maximale de la livraison, Temps minimal passé, Gain sur le produit fourni, Mise en relation avec un nouveau client potentiel. Au final, l’entraide entre particuliers et professionnels proposée par les services de Kyyple s’associe à un geste pour l’environnement, que ce soit par l’absence d’émission potentiel d’un second trajet mais aussi par l’économie en eau, en énergie et/ou en rejets divers via recyclage. Kyyple est une entreprise d’un genre nouveau, liant le souci d’écologie à une solution rentable qui doit séduire autant les professionnels producteurs de béton que les particuliers.

Objectif : Gain de 80000 t CO2/an + Réduction 1,5 Million tonnes déchets BTP


[modifier] Béton et développement durable

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4