consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Baguettes en bois jetables

Baguettes en bois jetables

Un article de Encyclo-ecolo.com.

categorie : Alimentation bio categorie : developpement durable categorie : recyclage


Sommaire

Les baguettes jetables en bois

Très utilisées en Asie et dans les restaurants asiatiques dans le monde entier, les baguettes jetables en bois ont été introduites à la fin du 19ème siècle. En Chine, presque tous les repas en sont accompagnés en allant du riz jusqu’au soupes chinoises et cela fait cela fait près de 3000 ans que les baguettes jetables en bois accompagnent les repas des Chinois.

Les baguettes jetables en boissont vite devenues un produit phare symbole de la cuisine asiatique.

Les baguettes jetables : un danger pour les forêts ?

Aujourd’hui, le succès des baguettes jetables en bois soulève un problème environnemental de plus en plus important.

On estime que 70 milliards de paires de baguettes jetables en bois sont fabriquées chaque année ... le plus souvent en bambou.

La production énorme de ces baguettes jetables en bois représente un volume de bois de 1,7 millions de mètres cubes par an. Le gouvernement chinois a instauré une taxe de 5% sur les baguettes jetables en bois afin de freiner la croissance du nombre de baguettes finissant à la poubelle. Pourtant, beaucoup de Chinois refuser de manger avec des baguettes ne seraient pas jetables.


Les baguettes jetables écologiques

En juin 2008, "Greenpeace a profité à Pékin lors d’un concert artistique d’une sensibilisation des Pékinois pour les baguettes écologiques, à emporter, lavables et personnelles. Dans ce pays où le sujet de la sécurité alimentaire est un sujet délicat, ces nouvelles baguettes seront d’une importance capitale pour la protection de l’environnement.

Avec tette nouvelle perspective on peut observer une intention commune : la sensibilité écologique. A Pékin, pour les 18 900 restaurants de la ville, les Chinois ont plutôt le souci d’oublier d’apporter avec eux leurs baguettes écolo. Par cette initiative, la Chine pourrait suivre l’exemple du Japon, récupérer les baguettes des ordures pour en faire de nouvelles. Dorénavant, les baguettes écolo devront accompagner les Chinois dans leur poche, ils devront être inoubliables comme l’est un téléphone portable." source : leuromag.com


Les baguettes jetables au Japon

Au japon les baguettes jetables sont utilisées dans les restaurants. ON trouve des baguettes jetables dans les plats cuisinés tout préparés, dans les supérettes.

Chacun des 127 millions de Japonais utilise environ 200 paires de baguettes jetables par an. Ces baguettes ne sont utilisées qu'une seule fois et finissent ainsi chaque année à la poubelle.. Cela représente environ 90.000 tonnes de bois -- à 90% du bambou ou du tremble importé de Chine-- (chiffres 2007)

Transformer les baguettes jetables en bioéthanol

Le ministère de l'Agriculture japonais voudrait installer des boîtes spéciales pour récupérer les baguettes usagées dans les restaurants et les magasins.

Le bois récupéré serait recyclé pour être transformé en bioéthanol.


Les techniques et les projets pour fabriquer du bioéthanol dit de "deuxième génération" à partir de déchets végétaux se multiplient dans le monde.


Il y avait déjà eu un projet en aout 2007 de produire du biocarburant à partir de pailles de riz et d'autres déchets agricoles.Par exemple, la société canadienne, Iogen, a ainsi inventé un procédé pour produire du carburant à partir de paille de blé.

Actuellement, l'éthanol est surtout produit à partir de plantes sucrières comme la betterave et la canne à sucre, ou de maïs (éthanol de première génération)

Les détracteurs de ce biocarburant oui plutôt de cet agrocarburant, affirment qu'il contribue à la hausse des prix des aliments dans le monde et qu'il contribue à aggraver la famine dans les pays pauvres.


[modifier] A lire également au sujet des baguettes jetables en bois

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4