Bilan carbone
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le Bilan Carbone® est une méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) directes ou induites par une activité, que ce soit une entreprise, une collectivité, une association ou un événement. Cette méthode de calcul, mis en place par l'ADEME, participe à l'évaluation de l’empreinte écologique d’une activité et de son impact sur l’environnement.
Que prend en compte cette étude ?'
Cette étude permet d’établir une cartographie de l’ensemble des flux (donc les postes d’émissions) liés au fonctionnement de l’entité pendant 1 an. Les flux/émissions concernés sont ceux dont l’entité audité est directement responsable, généralement sur son ou ses sites. Mais également les flux dont l’entité est dépendante (amont/aval), généralement en dehors du site. La question que l’on doit se poser est donc : « Mon activité est elle inchangée si je retire tel flux? » On retrouve ce principe des scopes sur le logo du Bilan Carbone®
Qui peut réaliser des Bilans Carbone® ?'
Seuls les cabinets d’étude ayant obtenu l’habilitation de l’ADEME peuvent réaliser des Bilans Carbone®. Mais il est également possible pour une entreprise ou collectivité de le faire en interne après formation d’un de ses employés. Toutefois, pour garantir l’impartialité des résultats et la diversité des pistes d’action proposées, il est souvent conseillé de passer par un prestataire extérieur.
La liste des prestataires habilités est consultable sur le site de l’ADEME. Ces prestataires ont créé une association nationale en septembre 2010 afin de mieux échanger sur cette méthode et informer le public sur sa mise en place.
Pour quelles raisons réaliser son Bilan Carbone® ?'
Les deux objectifs principaux du Bilan Carbone® sont : - D’estimer ses émissions pour mieux les réduire - De prendre conscience de sa dépendance face aux énergies fossiles.
Mais il existe des objectifs induits, qui la plupart du temps sont plus incitatifs pour les entreprises :
- Maîtriser et optimiser ses achats.
- Anticiper les obligations réglementaires et taxes et l’augmentation du prix des énergies fossiles.
- Répondre aux pressions de plus en plus fortes des clients, donneurs d’ordre, partenaires et même actionnaires
- Fédérer ses employer autour d’un projet fort
- Fixer des objectifs pour les années à venir
- Développer une image positive
Quelques fausses idées sur les Bilans carbone ® :'
L’objectif de cette étude n’est pas de - Comparer 2 Bilans Carbone® : les résultats sont propres au fonctionnement de l’entité étudiée, fonctionnement qui dépend de nombreux facteurs uniques (situation géographique, nombre de salariés …) - Communiquer sur ses résultats : car l’objectif est de réduire les émissions de GES. Il vaut mieux communiquer sur ses actions et sur ses réductions effectives. - Obtenir un chiffre exact : on raisonne plus en ordre de grandeur car il existe de nombreuses incertitudes (dont les données issues des parties prenantes comme les fournisseurs) - Trouver un responsable : c’est une méthode d’aide à l’action, on recherche donc qui est le plus à même de pouvoir agir pour réduire.
Calendrier et durée de l’étude
Un Bilan Carbone® comprend obligatoirement 6 phases :
1. Sensibilisation des décideurs, employés et éventuellement parties prenantes
2. Cadrage du périmètre et mise en place des outils de collecte
3. Collecte des données
4. Exploitation des résultats
5. Etablissement des pistes d’action de réduction
6. Préconisations et restitutions auprès des décideurs, employés et éventuellement parties prenantes
Il faut compter, en moyenne, entre 3 à 6 mois entre la 1e phase et la dernière selon la taille de l’entreprise.
Quel est le coût d’un Bilan Carbone® ?
Les tarifs sont généralement établis en fonction de journées d’études qui peuvent aller de 8 à 15 jours selon la taille de l’entité auditée et du périmètre choisi.
Le financement d’un Bilan Carbone® peut être pris en charge jusqu’à 70 % par l’ADEME, selon la région où se déroule l’étude et l’activité de l’entité (taille de l’entreprise et CA, collectivités territoriales)
Obligations de réalisation
Le Grenelle de l’Environnement, dont la loi d’application a été votée en juillet 2010, impose la réalisation d’un Bilan Carbone®, avant le 30 décembre 2012, aux entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les DOM) et à toutes collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants. Ces études devront être complétées par une liste des mesures envisagées pour réduire les émissions émises, et les Bilans Carbone® devront être réactualisés tous les 3 ans.
Depuis 2004 (année de mise en place par l’ADEME), 4 000 Bilans Carbone® ont été réalisés dont une centaine dans le secteur de l’événementiel en 2009.
Site de l’ADEME [1] :
Site sur les Bilans Carbone® [2]
Véronique Fermé
Z et H Conseil "Evénements et Environnement" [3] Membre de l’association des Prestataires en Bilan Carbone