consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Cadeaux de Noel écologiques

Cadeaux de Noel écologiques

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Redirigé depuis Cadeaux écologiques)


Sommaire

Cadeaux écologiques

Qu'est-ce qu'un cadeau écologique ? en quoi est ce un cadeau différent d'un cadeau normal ?

Voir le dossier complet sur Noel : Le dossier Noël écologique

Faire plaisir à Noël, avec des cadeaux chics et écologiques


Voici l'article que nous avons publié dans consommerDurable sur le thème des cadeaux écologiques : Faire plaisir, trouver des idées originales et protéger l’environnement, rien de contradictoire ! Le choix est aujourd’hui extrêmement large et il est assez simple de trouver de cadeaux qui respectent la planète. Ce sont avant tout des objets que leur bénéficiaire utilisera et gardera longtemps, parce qu’ils sont utiles, attachants, robustes ou encore évolutifs.

De plus, privilégiez tant que possible des cadeaux plus respectueux de l’environnement grâce à leur technologie (pour une calculatrice, pour une lampe de jardin, optez pour l’énergie solaire) ou à leur composition.

Ainsi, par exemple, choisir des objets en bois naturel labellisés FSC ou PEFC, qui garantissent que les bois proviennent de forêts où l’exploitation na pas généré d’impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs. De manière générale, choisissons tant que possible des produits écolabellisés, issus du recyclage ou du commerce équitable. Vous pouvez aussi choisir des objets éco-conçus, l’éco-conception consistant à prendre en compte l’environnement dès la conception des produits et tout au long de leur cycle de vie. Ainsi de plus en plus de marques proposent des vêtements éco-conçus ou fabriqués en coton biologique, caoutchouc naturel…

Enfin, la mode du vintage ou des objets récupart permet de trouver de plus en plus facilement des cadeaux tendances qui évitent de créer des déchets. Et pour éviter les déchets électriques et électroniques, n’oublions pas les piles ou les accumulateurs rechargeables, si le produit offert en est gros consommateur, ce qui est le cas pour les jouets.

Sous le sapin, pourquoi ne pas offrir des cadeaux dématérialisés ? Leur gamme est aujourd’hui très vaste : chèques cadeaux, places de spectacle, d’exposition ou de concert, film ou téléchargés légalement, abonnement numérique, bon pour des soins en institut ou des baptêmes en montgolfière.

Les cadeaux peuvent également présenter un intérêt par les questions qu’ils suscitent et les réponses qu’ils apportent (jeux d’éveil et de sensibilisation à l’environnement, ouvrages dédiés au développement durable ou par les messages qu’ils véhiculent : articles issus du commerce équitable, aliments issus de l’agriculture biologique, vélo ou roller pour remplacer la voiture sur les courts trajets…

Quand les emballages sont nécessaires, il faut prendre garde à ce qu’ils ne soient pas disproportionnés, et préférer bien sûr, dès que possible, le papier recyclé. Les sacs en tissus ou les boîtes en bois sont, quant à eux, des emballages originaux, esthétiques et réutilisables, voire des cadeaux en eux-mêmes.

Enfin, pour les surplus ou le vieil objet que vient remplacer le dernier cadeau, n’oubliez pas les associations caritatives proches de chez vous : Réseau des Ressourceries et Recycleries, Emmaüs, Envie et de nombreuses autres associations qui utiliseront très utilement les objets dont vous n’avez plus l’usage, ou bien les sites consoRécup ou digiTroc pour “recycler” vos produits.


Qu'"est ce qu'un cadeau écologique ?

Des idées de cadeaux écologiques


Les tendances budget et cadeaux de Noël


Dépenser "utile" à Noel

Les Européens souhaitent à 94% dépenser "utile": ils prévoient donc à 81% d'acheter des cadeaux pour moins de personnes, à 77% de chercher des cadeaux moins chers, et à 84% de privilégier les promotions. Les Français seront aussi "raisonnables" pour les fêtes, avec un fort recours aux marques de distributeurs. Ils compareront les prix sur internet (54%), pour certains acheteront des cadeaux d'occasion, tandis que 22% utiliseront les points de fidélité accumulés chez les distributeurs pour payer leurs achats de fin d'année.

Les cartes cadeaux sont le cadeau dont les adultes rêvent le plus, mais elles n'arrivent qu'en quatrième position des présents prévus. Elles permettent de rassembler les enveloppes offertes par plusieurs personnes de s'acheter ce qu'on souhaite, de surcroît pendant les soldes avec un pouvoir d'achat accru, explique Antoine de Riedmatten.

Achats de Noel sur internet

Internet poursuit sa montée en puissance: 28% des Français y feront leurs emplettes et y achèteront plus de 42% de leurs cadeaux. Les hypermarchés devraient rester le premier endroit où les Français feront leur courses (32%), mais internet (13%) fera pratiquement jeu égal avec les magasins spécialisés (14%), permettant notamment d'éviter les magasins bondés.


Préserver les repas de fêtes de Noel

Les Français affichent le plus leur pessimisme, en l'absence du rebond économique espéré : près de deux-tiers (62%) pensent toujours que leur pays est en récession, et pour la première fois ils perdent confiance dans la sécurité de leur emploi. "On pourrait être tenté face à la magie de Noël d'oublier un quotidien qui n'est pas toujours au beau fixe", indique Antoine de Riedmatten, associé responsable du secteur de la distribution chez Deloitte. "Mais non, les Français sont raisonnables avec un budget sous contraintes, qu'on chiffre à 605 euros", en baisse de 4% en un an.

Les postes cadeaux (-4,9%) et sorties (-6,9%) en pâtiront notamment, mais ils tenteront de préserver les repas de fêtes (-2,2%). Les populations touchées par des plans de rigueur se serreront le plus la ceinture, comme les Grecs (-21%), dont les dépenses tomberont à 410 euros et les Irlandais (-10,6%), qui malgré des arbitrages consacreront encore 1.020 euros aux fêtes. Les Luxembourgeois seront les plus dépensiers avec 1.200 euros (+2,4%). Les dépenses augmenteront aussi en Suisse (+1,2%) ou encore en Allemagne (+0,4%).

La maîtrise du budget est devenue une inquiétude générale, indépendamment de l'âge, de l'éducation et de la richesse.

Cosmétiques et chocolats de Noel

Les cadeaux les plus offerts à Noel 2010 devraient être les cosmétiques et le chocolat de Noel : "cela ne fait pas rêver mais vous limitez votre risque de tomber complètement à côté", observe-t-il.

Pour les enfants, 49% des parents veulent offrir des cadeaux éducatifs afin de "préparer leurs enfants à affronter un (avenir) plus difficile". A noter que plus de 20% des cadeaux devraient être revendus en France après les fêtes.


(Nouvelobs.com)


[modifier] Au sujet de cadeaux écologiques et des cadeaux de Noel

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4