PPPP Tomates et tomates bio - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Tomates et tomates bio

Tomates et tomates bio

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (18 mars 2019 à 21:54) (modifier) (défaire)
 
(3 révisions intermédiaires masquées)

Version actuelle


Sommaire

Les tomates

Les tomates ont été découvertes par Christophe Colomb en Amérique du Sud et introduite en Europe au 16ième mais pour servir de décoration.


Les tomates ne poussent naturellement dans toutes les régions du globe : on les trouve uniquement sur près du tiers des surfaces mondiales consacrées à la culture des légumes. La culture de tomates sous serre s’est donc largement répandue pour répondre à la demande.

  • La tomate est aujourd’hui l’un des aliments préférés du consommateur moderne, le plus consommé dans le monde après la pomme de terre.La tomate est le légume préféré des Français avec plus de 13 kg par an et par habitant en 2003 (vs 30 à 40 aux USA ), devant la carotte et l’endive : un légume sur cinq consommés en France est une tomate.

Le saviez-vous ? La Chine est le premier producteur mondial de tomates avec 26% du volume produit. 40% des familles françaises en mangent en hiver, et 80 % en été.

La tomate sous serre bien moins saine

93% des tomates vendues en France sont produites sous des serres qui pourtant ne représentent que la moitié des surfaces cultivées.

Problème, les tomates cultivées sous serre nécessitent beaucoup plus d’énergie d’engrais et autres compléments, plus de transports, jusqu’à 100 fois plus que pour les tomates poussées naturellement en plein air. Selon une étude anglaise, récente la tomate fait partie des dix aliments contenant le plus de résidus de pesticides.

Ainsi, de 20 à 25 % du coût des tomates produites sous serre chauffée correspond au coût de l’énergie. En 2005, le «palmarès de la pollution suivant pour les produits dépassant les taux de pesticides autorisés montrait 1 mg d'acaridices ou d’insecticides pour les tomates. (limite : 0.5 mg/kg). Au total, une tomate de serre a une empreinte écologique 10 à 20 fois supérieure à une tomate de plein air.

La tomate de plein air et bio est la meilleure

Préférez les tomates proposées par des producteurs locaux et vérifier si elles sont cultivées sous serre ou pas. Préférez les tomates bio et évitez de manger des tomates hors saison.

Reportez vous au calendrier des fruits et légumes. La saison des tomates va de mai à septembre avec le pic de production en Europe pendant les trois mois d’été.


La tomate s’industrialise

Les trois quarts des semences de tomates qui sont vendues en France correspondent aux plantes hybrides F1, c'est-à-dire la 1ère génération d'un croisement entre deux variétés de tomates sélectionnées.  : Les variétés F1 offre l’avantage de meilleurs rendements, d’une bonne résistance à certaines maladies et aux nuisibles. Pourtant, l’uniformisation des variétés et des cultures ne favorise pas la biodiversité et se fait au détriment des centaines d’espèces qui existent et qui sont délaissées par les agriculteurs (


La tomate biologique

La tomate biologique est cultivée en pleine terre et nourrie avec du compost ou des engrais naturels. La tomate hydroponique, elle, est cultivée hors-sol dans des solutions liquides d’engrais chimiques avec lesquels on stimule la saveur des fruits. Dans la culture de tomate biologique, il se produits des échanges d’éléments nutritifs et d’énergie entre le sol et le plant de tomates Le goût et le parfum des tomates bio s’acquièrent naturellement.

Des études° ont démontré que les tomates bio sont bien plus riches en deux flavonoïdes : la quercitine et le kaempferol. La tomate bio contient de 79 % à 97 % de quercétine et kaempferol de plus la tomate non bio « normale ». Rappêlons que les flavonoïdes ont une action antioxydante indéniable : les flavonoïdes combattent contre les radicaux libres contribuant à nous préserver du vieillissement cellulaire

Les tomates bio sont plus riches en antioxydants parce que les antioxydants sont générés par la plante dans un processus de défense. Avec des sols plus pauvres en nutriments et en azote les tomates synthétisntr de plus grandes quantités d’antioxydant . En ajoutant des engrais à la culture des tomates industrielles, sous serre et non bio, on enrichit le sol. Faute carence en nutriment, la tomate n’active pas le mécanisme de défense qui stimule la production de flavonoïdes.


° Alyson Mitchell, agrochimiste de l’Université de Californie à Davis (Etats-Unis) démontre que les tomates hors-sol contiennent deux fois moins de flavonoïdes que les tomates biologiques (organic).
- Etude du Journal of Agricultural and Food Chemistry

Le saviez-vous ? La Chine est le premier producteur mondial de tomates avec 26% du volume produit.

--- A lire également sur le sujet des tomates bio ---

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.