Piscine biologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : <p>Catégorie:EnvironnementCatégorie:Développement durableCatégorie:Habitat écologique<br /> [[Image:piscine-biologique.jpg|thumb|170 px|left|...) |
Version du 27 août 2008 à 14:41
Le principe de la piscine biologique est simple : une piscine qui se fond dans la nature sans utilisation de produits chimiques.
Le principe d'une piscine biologique
La piscine comprend 2 zones :
- une zone de baignade
- une zone de filtration, pour la régénération de l’eau.
La zone de baignade est en communication avec la zone de filtration. Cette zone, légèrement surélevée et située près du bassin de baignade, purifie l’eau grâce à des plantes aquatiques et des micro-organismes. Le développement d'un véritable écosystème "faune / flore" favorise la qualité et l'équilibre de votre piscine.
Son fonctionnement n’est pas très complexe. La filtration de l'eau est faite "mécaniquement" avec un filtre à sable et une pompe à eau et "naturellement" avec les plantes aquatiques. Pour bien filtrer les particules, la pompe aspire l’eau pour l’envoyer dans un filtre à sables.
Cette même eau est par la suite dirigée vers une chute d’oxygénation ainsi que vers un système naturel de filtration assuré par des plantes aquatiques. Ces plantes serviront aussi à la filtration des polluants minéraux ou biologiques.
Les avantages d'une piscine biologique
- D'un point de vue esthétique, le bassin naturel est parfaitement intégré à votre jardin. Il vous servira aussi à embellir votre environnement.
- Au niveau économique, l’eau du bassin est entièrement recyclée et vous n’avez donc pas à acheter de produits d’entretien coûteux. Ecologiquement, la consommation est faible en eau et n'engendre aucune pollution.
- Du côté sanitaire, la peau n’est pas irritée, aucune allergie n'est possible et le risque d’asthme pour les enfants est réduit.
A lire également
- Piscine biologique, stop au chlore ! (1)
- Piscine biologique, stop au chlore ! (2)
- Qualité de l’eau : comment l’améliorer au quotidien ?
- Santé : l’eau, naturelle et essentielle !
- L’or bleu à la source du développement
- L'eau
- La page Habitat écologique