Surpopulation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
(Surpopulation, demographie, ressources alimentaire, urbanisation, population, croissance demographique) |
Version actuelle
La surpopulation, phénomène moderne
Pour la première fois dans l’histoire de la planète, le nombre des humains plus de 65 ans va excéder celui des moins de 5 ans. De 2008 à 2040, la population mondiale devrait augmenter au total de 33 %, celle des plus de 65 ans de 160 % et, record, celle des 80 ans et plus de 233 %. Or ce vieillissement concerne d’abord l’Inde et la Chine, pays en voie de développement
- La population mondiale est passée de 1,66 milliard à 6 milliards d’habitants au cours du 20ème siècle : à la fin des années 60, il y avait 80 millions de nouvelles personnes sur terre chaque année !
- En l’an 5 de notre ère, la terre ne comptait que 170 millions d’habitants, et la grande ville, la première à dépasser 1 million d’habitants, était Rome.
- Vers 1800, les grandes villes du monde étaient Pékin, la première ville moderne à dépasser le million, puis New York et Londres. A cette époque, seulement 3% des humains étaient des urbains. L’industrialisation occidentale a précipité le phénomène d’urbanisation après 1850, malgré les problèmes d’hygiène souvent rencontrés dans les métropoles.
- En 2007, selon l’association anglaise,The people and the Planet il y aurait 3,2 milliards de personnes vivant en ville et 1 milliard de personnes ne disposerait pas de l’eau courante. La croissance ne se ralentit pas : d’ici 2050, la population mondiale devrait augmenter de 46%.
- La croissance est pourtant très déséquilibrée avec d’un côté des pays riches dont la population va décroître : c’est le cas de 46 pays, dont l’Italie, le Japon, la Corée et quasiment tous les pays issus de l’ex – URSS. La stricte maîtrise de la natalité et les progrès de la médecine, le contrôle de l’immigration sont les principales causes de cette chute démographique.
- La population mondiale atteindra 9,2 milliards d’habitants en 2050 selon l’ONU, soit 2,5 milliards de plus que maintenant.
- La population sera concentrée dans les pays les moins développés qui passeront de 5,4 à 7,9 milliards d’habitants contre 1,2 milliard pour les pays riches. Cette estimation est en hausse par rapport aux dernières publications de l’ONU en 2004.
- Le pays le plus peuplé sera l’Inde avec 1,6 milliard d’habitants (+46%), devant la Chine. Le Pakistan comptera 349 millions d’habitants (+134%), soit environ plus que toute l’Europe aujourd’hui !
- L’Afrique devrait voir sa population mondiale doubler et atteindre 1,9 milliard en 2050.
- En 2025, 5 milliards d’habitants du monde seront des urbains. En 2050, il y aura sans doute 2/3 de la population vivant dans les villes ; ce qui ne va pas sans poser de problèmes de gestion des ressources naturelles.
- Les problèmes de ressources naturelles vont être accentués par la croissance de mégalopoles d’une taille inconnue jusqu’à aujourd’hui. Quelques points de repères pour illustrer le stress que cause les villes en matière de gestion de l’eau, des déchets, d’approvisionnement, de logements, de salubrité, etc. :