Sophrologie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 23 septembre 2009 à 13:39
La sophrologie est considérée comme une science étudiant la conscience humaine, caractérisée par un ensemble de techniques à médiation corporelle. Elaborée en 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, cette science permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités.
Les athlètes de haut niveau font appel aux vertus de la sophrologie. Inspirée des techniques d’autohypnose, de yoga et de méditation, la sophrologie comprend majoritairement des exercices mentaux et respiratoires, de la visualisation, en plus des exercices physiques.
Dans la mesure où beaucoup de problèmes psychiques sont en relation avec plusieurs maladies (psoriasis, constipation, ulcères...), la sophrologie peut apprendre au sujet à diminuer son anxiété. La sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.
Assis ou allongé, on apprend à se détendre par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue, sans contact physique. Une fois détendu, il fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration, différents selon la pathologie de chacun.
>>>Le coût d'une séance d'une heure est en moyenne de 45 euros.
Voir aussi
- [ Aquathérapie ] [ Phytothérapie ]