Earthship
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Une révision intermédiaire masquée) |
Version actuelle
L'Earthship ou "vaisseau de la terre", inventé par l'architecte américain Michael Reynolds, est une maison écologique et économique, construite à partir de matériaux de récupération tels que les pneus de voitures.</p>
Une maison durable et autonome
L'objectif ? fabriquer un logement à moindre coût tout en réduisant l'impact de l'homme sur l'environnement. De plus, un Earthship est une maison complètement autonome grâce à la collecte d'eau de pluie via un récupérateur d'eau, l'utilisation de l'énergie solaire grâce à des panneaux solaires, au recyclage biologique de déchets humains et aux grandes serres à plantes pour l'alimentation.
Plusieurs types de matériaux peuvent servir pour la construction des murs (pneus, canettes, bois, paille...). Côté isolation, l’arrière et les côtés de la maison sont en grande partie enfoncés dans la terre afin de refroidir la maison en été et de la chauffer en hiver.
Pour le concepteur du Earthship, les 3 idées de base sont :
- Autonomie des habitants,
- application d'une technologie durable,
- réemploi des déchets.
C'est au Nouveau-Mexique, que s'est créée la première communauté basée sur ce concept d'autoconstruction aujourd'hui reconnu par l'état américain grâce à la persévérance de son inventeur.
En France, il est toujours compliqué d'obtenir un permis de construire pour le Earthship, par manque de connaissance sur ce type de construction durable. Toutefois, outre les Etats-Unis, le Earthship trouve aujourd'hui sa place dans les quatre coins du monde.