Végétarien
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(végétarien, végétalien, viande, alimentation) |
(→A lire au sujet de Végétarien) |
Version du 26 janvier 2010 à 07:15
Sommaire |
Etre végétarien
Le végétarien ne consomme aucune chair animale (viande, volailles, charcuterie, poissons, crustacés, coquillages)
Quelques conseils pour un régime végétarien
Pas facile de devenir végétarien! Notre corps est une machine complexe qui a besoin de nombreux éléments pour fonctionner correctement. Pour compenser le manque de protéines animales, il suffit de favoriser les légumineuses (lentilles, pois secs..). Les œufs et les produits laitiers offrent eux aussi des protéines de bonne qualité, de même que les aliments à base de soja.
- Les légumineuses sont sans doute les plantes qui, actuellement, reçoivent le moins de traitements chimiques, même en culture conventionnelle intensive
Pour assurer le plein de vitamines du groupe B (stimulant immunitaire), rien ne vaut les aliments céréaliers complets : riz brun, pain aux céréales, flocons d'avoine, de préférence bio afin d'éviter les pesticides. La vitamine D, quant à elle, est présente dans les œufs et les fromages.
Pour le fer et le zinc, privilégiez les fruits et légumes secs! (haricot blanc, lentille, petits fruits rouges, cresson, épinard, pistaches, amandes)...
Vers un ordre mondial végétarien ?
- Nous utilisons environ la moitié de la matière organique produite par les plantes sur terre. La production mondiale de céréales est d’environ 2 milliards de tonnes par an.
- Chaque gramme de protéines animales consomme entre 10 et 100 grammes de protéines végétales, autrement dit, un gramme de céréale est une dizaine de fois plus rentable qu’un gramme de steak de viande.
- Ce faible rendement protéinique de la viande explique pourquoi il est beaucoup plus économique de s’alimenter avec des végétaux plutôt qu’avec de la viande. > Si tous les habitants de la planète mangeaient autant de viande que ceux des pays riches, la production de céréales ne pourrait nourrir que le tiers des habitants de la planète.
- Si toute l’énergie captée par les plantes (légumineuses, légumes, fruits, céréales) était absorbée directement on pourrait nourrir 3 fois plus de monde.