Bière bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Sommaire |
Bière biologique, des critères strictes
La bière biologique constitue un processus de production qui respecte l'environnement et des céréales cultivées selon les normes biologiques, c'est à dire sans pesticides. Concrètement, les bières biologiques répondent à un cahier des charges stricte, tout comme les autres aliments certifiés bio :
- Utilisation uniquement de matières premières certifiées biologiques : malts, orge, blé et houblon portant le label AB.
- Transformation des matières premières en n’utilisant aucun additif chimique, tant dans la conservation que dans l’élaboration du produit.
- Murissement en cuve pendant 40 jours.
- L'eau de source peut être sollicitée pour la fabrication
Bière bio : un marché en plein essor
La consommation en eau est très importante dans l'élaboration de la bière classique (7 litres d'eau pour 1 litre de bière). C'est pourquoi, aux Etats-Unis et en Europe, de plus en plus de grandes brasseries font des efforts en termes d'environnement, en développant et en commercialisant de la bière biologique. La société Anheuser-Busch's, connue pour la Budweiser, a créé sa bière bio, la « Stone Mill Organic Ale ». Signe particulier de cette bière : le malt d'orge utilisé est certifié 100 % bio par le Département d'Agriculture des Etats-Unis (USDA).
En France, on dénombre plus de 200 microbrasseries. La Belgique également possède ses microbrasseries.