Lessive écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(→A lire également au sujet des lessives propres écologiques) |
|||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
consoGlobe l’avait déjà expliqué, les lessives ne sont pas un bienfait pour la planète. Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, (voyez le Planetoscope), ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos intérieurs. | consoGlobe l’avait déjà expliqué, les lessives ne sont pas un bienfait pour la planète. Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, (voyez le Planetoscope), ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos intérieurs. | ||
- | |||
Ces produits étant rejetés dans nos rivières, via des stations d'épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes, il est donc réellement important de bien choisir ses produits d'entretien. | Ces produits étant rejetés dans nos rivières, via des stations d'épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes, il est donc réellement important de bien choisir ses produits d'entretien. |
Version du 9 mai 2010 à 11:29
Sommaire |
La lessive qui ne pollue pas, ça n'existe pas
consoGlobe l’avait déjà expliqué, les lessives ne sont pas un bienfait pour la planète. Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, (voyez le Planetoscope), ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos intérieurs.
Une famille française consomme en moyenne par an :
• 3 à 4 litres de liquide vaisselle, • 10 à 20 litres de nettoyants ménager, • réalise 220 lessives, soit 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive poudre... Nous, les Français, nous faisons environ 20 millions de lessives par jour et nous utilisons 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. De quoi tuer l'éco-système d'un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur.
Ces produits étant rejetés dans nos rivières, via des stations d'épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes, il est donc réellement important de bien choisir ses produits d'entretien. Developpement durable article
La lessive verte, pour laver plus propre
La lessive, en général, c’est pas très propre : le numéro daté novembre 2006 de 60 millions de consommateurs a analysé 35 lessives différentes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – est confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides.
- Utilisées en respectant les consignes des fabricants, elles nuisent toutes à la vie aquatique, celle des micro crustacés, et favorisent la prolifération d’algues.
- Malgré le fait que le laboratoire de 60 millions de consommateurs ne connaît pas la composition exacte des lessives, il estime qu’il faudrait en moyenne diluer 35 fois le bain de lavage pour le rendre biodégradable dans la nature.
- La plupart des lessives sont élaborées à partir du pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives : tensio-actifs (dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches, …
- En octobre 2005, la biodégradabilité finale à 60% sous 28 jours est devenu obligatoire mais cette limite semble trop basse et « laisse passer » de nombreux tensio-actifs. Les lessives ne contiennent généralement plus de phosphates dangereux pour les poissons et ils seront définitivement interdits le 1er juillet 2007.
Les produits estampillés Biologiques ou portant l’éco-label européen polluent moins et sont bien plus respectueux de l’environnement.
Les lessives vertes écologiques portent l'ecolabel
Les lessives « vertes » ou « écologiques » qui respectent l’Ecolabel sont celles qui imposent une « limitation des substances dangereuses », « une biodégradabilité accrue » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » pour un « lavage efficace ». Alors peut-on avoir confiance dans ces lessives ? Developpement durable articleEn fait, il n’y a aucune lessive qui peut apporter l’assurance d’être totalement indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins toxiques.
Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, ou des balles de lavage, seuls produits « éco-neutres ».
- Cependant, soyons honnêtes, chez consoGlobe on sait bien qu'on ne peut pas toujours se passer de lessive en poudre ou liquide. C’est pourquoi la boutique Entretien ménager vous propose des lessives en poudre ou en recharge parmi les moins polluantes du marché pour une utilisation en complément des balles et noix présentées ci-après.
- Par exemple, la lessive poudre écologique ultra concentrée de l’Arbre Vert a été élaborée pour garantir un lavage efficace de tous textiles blancs et couleurs lavables en machine ou à la main. Elles est à base de savon végétal et de bicarbonate de sodium pour augmenter la dissolution des taches et adoucir l’eau et bien sûr, certifiée par l‘Ecolabel Européen.
Petits conseils d'utilisation de lessive verte écologique
1. N’oubliez pas d’acheter des recharges plutôt que des produits neufs, 2. Ne surdosez pas car les produits d'entretien écologiques n’ont pas besoin d’être utilisés en plus grande quantité que les lessives classiques.
A lire également au sujet des lessives propres écologiques
- Tous les articles sur la lessive verte écologique
- [hhttp://boutique.consoglobe.com/44-produits-entretien-verts la boutique produits d'entretien écologiques]
- Le dossier habitat écologique
- La lessive écologique c'est de la balle !