Sirop d'agave
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 7 septembre 2010 à 13:45
Sommaire |
Le sirop d’agave
Le sirop d’agave, un sucre naturel
Le sirop d’agave est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sêve d’un cactus originaire du Mexique : l’agave bleue est la variété qu’on utilise le plus.
Il possède un haut pouvoir sucrant et pourtant son index glycémique est très bas (15) comparé à celui du sucre blanc (70).De ce fait, on peut l’utiliser comme un édulcorant.
Il a la même couleur que le miel mais une consistance moins visqueuse, par conséquent, les aztèques le surnommait l’eau de miel.
Extrait de cactus à l’index glycémique très faible, le sirop d’agave est un atout pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.
Le sirop d'agave de couleur blond clair est les jus sucré extrait de l’agave bleu, un cactus qui pousse au Mexique. Filtré et concentré par évaporation, il est naturellement constitué de fructose (sucre naturel du fruit). 2 cuillères à soupe de sirop remplacent 100 g de sucre et son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique bas
Bienfaits et vertus du sirop d’agave
L’utilisation du sirop d’agave en substitution du sucre ou du miel permet d’éviter de provoquer une hausse soudaine de la glycémie et donc un pic insulinémique (hormone hypoglycémiante secrété en réponse à une hausse du taux de sucre dans le sang).
En effet, la littérature scientifique appuie la thèse que la surconsommation de sucre peut engendrer une hausse du risque de cancer : la sécrétion d'insuline s'accompagne de la libération d’IGF(un facteur de croissance).L'IGF favorise la croissance des cellules, dont les cellules cancéreuses, mais elle stimule également la production de facteurs émis lors de la réponse inflammatoire, qui aident aussi à la prolifération de tumeur.
Quelques utilisations du sirop d'agave
Grâce à son goût assez neutre, le sirp d'agave peut s’utiliser dans de nombreuses préparations. Quelques idées d’utilisations :
- Dans le thé vert et le thé à la menthe, le sirop d'agave s’accorde particulièrement
bien.
- Pour les préparations fruitées, le sirop d'agave, léger, s’harmonise
parfaitement à la fin de la cuisson d’une délicieuse compote.
- En pâtisserie, cakes, madeleine, marbrés, gâteaux aux pommes ou
au chocolat se cuisinent facilement avec le sirop d'agave qui apporte également si on le souhaite une touche finale pour napper et faire briller les gourmandises.
- Pour adoucir les jus et les smoothies, le sirop d’agave se marie très
facilement grâce à sa consistance fluide et à son goût neutre.
- Côté salé, le sirop d'agave permet de transformer en quelques secondes une sauce
tomates-poivrons en chutney.