Terres rares
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 23 janvier 2011 à 15:33
Sommaire |
Les terres rares, ressources critiques en voie d'épuisement
Les terres rares
Les terres rares sont des matières première métalliques de valeur stratégique : yttrium, scandium, and the so-called lanthanides (lanthanum, cerium, praseodymium, neodymium, promethium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium lutetium
Les rerres rares, pas si rares </H3>
- les terres rares ne sont pas si rares que leur nom le laisse croire. * C’est la grande dispersion des terrees rares à la surface de la planète et le fait qu'on les ai découvertes progressivement qui leur a valu le qualificatif de « rarer ».
- Les terres rares sont assez répandues. Les terres rares sont aussi répandues quele zinc, 10 fois plus que le plomb, 1000 fois plus que l’argent.
- La terre rare la plus commune est le cérium dont la présence se situe entre celle du cuivre et de l’étain et réprésent 1/3 du total des terres rares.
- Les 2 terres rares les plus rares sont le thulium et le lutétium se situent pour leur part entre le mercure et le cadmium.
Les terres rares entre monopole et demande globale
- La Chine assure 95% de la production des terres rares dans le monde : ces terres rares sont indispensables à la production des téléphones mobiles, des écrans plats, des panneaux solaires, des éoliennes, .... La Chine exploite toute la gamme des terres rares, surtout en Mongolie Intérieure comme par exemple le dépôt de Bayan Obo, dans le district minier de Baiyun.
La Chine ne possède "que" 36 % des réserves mondiales de métaux rares, suivie de l'ex-Union soviétique (22 %), des États-Unis (13 %) et de l'Australie (5 %). Mais la Chine assure à elle seule plus de 95 % de la production mondiale de terres rares soit 120.000 tonnes par an.
- La Chine durcit les conditions d'exportation des terres rares (notamment vers le Japon), notmment pour alimenter sa demande intérieure. Celle-ci représente 60 % de la demande mondiale et augmente de 20% par an. Les autres pays essaient de pallier la future pénurie afin de garantir à leurs industriels un approvisionnement régulier de ces métaux stratégiques : la société australienne Lyans Corp. va ouvrir de nouvelles mines au 2ème trimestre 2011 en Australie Aux Etats-Unis, les préparatifs d'ouverture de nouvelles exploitations de terres rares sont moins avancés. La mine de terres rares de Mountain Pass en Californie devrait ainsi faire l'objet d'importants investissements. Certains gisements canadiens (Hoidas Lake), vietnamiens, australiens, sud-africains et russes devraient faire l'objet d'investissements.
- La Chine a commencé à réduire de 5 % à 10 % ses exportations de terres rares depuis 2006. En septembre 2010, un incident diplomatique entre la Chine et le Japon a concerné l'arraisonnement d'un bateau de pêche chinois avait rapidement dérapé sur le sujet des terres rares, Tokyo accusant Pékin d'avoir décrété un embargo sur ses exportations de terres rares.
Des ressources critiques pour l'économie européenne
- Un rapport de l'UE montre à quel point, les économies européennes sont dépendantes de certaines matières :
Liste des 14 matières premières critiques pour l’UE (par ordre alphabétique) : (Éléments / Applications dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) / Autres applications)
- Antimoine Micro condensateurs,retardateurs de flamme,écrans CRT Médecine
- Beryllium Transistors haute puissance Rayons X, mécanique, magnétisme, nucléaire, acoustique
- Cobalt Batteries Lithium-ion Alliages (aimants permanents), catalyse
- Fluorite Outils d’exposition Métallurgie, microscopie, optique
- Gallium Circuits intégrés Stockage, d’énergie, bio-médical
- Germanium Infrarouge militaire Optique
- Graphite Évacuation de la chaleur (écrans, ordinateurs et téléphones portables) Métallurgie
- Indium Écrans (ITO), semi-conducteurs, soudure sans plomb Métallurgie
- Magnésium - Métallurgie
- Platine (MGP : métaux du groupe du platine (PGMs) platinum, palladium, iridium, rhodium, ruthenium, osmium) : disques durs,fils thermocouples,piles à combustible; Catalyse
- Palladium Condensateurs Catalyse
- Néodyme Technologie laser Aimants permanents
- Niobium Micro condensateurs Alliages métalliques
- Tantale Micro condensateurs Alliages métalliques
- Tungstène Circuits intégrés (connexion) Métallurgie, catalyse,…
Les industries vertes, grosses consommatrices de terres rares
“Il est difficile de dire si ces industries dites vertes consomment plus de terres rares par unité de valeur que des industries considérées comme classiques. Toutefois, il ne fait pas de doute que la croissance dans les industries “propres” sera l’un des principaux moteurs de l’augmentation de la demande de terres rares dans les années à venir”, estime John Seaman, chercheur à l’Institut français des relations internationales, cité par Le Monde
* le terbium est utilisé dans les lampes à basse consommation,
* le gallium sert dans les LED et les cellules solaires à haut rendement,
* l’indium est utilisé dans les cellules photovoltaïques
* le néodyme sert dans certains moteurs de voitures électriques et générateurs d’éoliennes.
Les voitures électriques utilisent plusieurs terres rares : notamment pour la fabrication d'aimants compacts pour les moteurs électriques synchrones dit "sans balais" (néodyme, dysprosium, samarium), ou pour les composants d'accumulateurs de type NiMH (lanthane)
* le lithium : Le lithium est le 33ème élément le plus abondant sur Terre. L'USGS évaluait en 2009 les ressources mondiales exploitables à 11 millions de tonnes. Selon le cabinet Meridian International Research, les réserves actuelles ne suffiraient pas pour une utilisation massive dans les batteries lithium-ion. En Allemagne, le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (Zentrum für Sonnenenergie-und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg) s'est penché dernièrement sur cette technologie et plus précisément sur les réserves de lithium présentes dans le monde entier. D'après les estimations de son étude, il y a assez de lithium afin de produire plus de 10 milliards de voitures électrisées équipées de batteries lithium-ion. Le Lithium est l’un des éléments les plus importants qui entrent dans la composition des batteries de dernière génération. Son utilisation accrue dans la manufacture de batteries est due principalement à sa capacité de stocker plus d’énergie que le Nickel et le Cadmium. Pour doper ses performances, certains fabriquant de batteries utilisent un mélange de lithium-ion, mais on retrouve aussi d’autres combinaisons efficaces, notamment comme celles fabriquées par Hyundai (Lithium-Polymère ou encore Lithium-Air). Les gisements de Lithium sont assez rares et se trouvent très loin des principaux constructeurs de batteries. La Bolivie, qui compte 40 % du Lithium de la planète. On a découvert d’immenses réserves de Lithium en Afghanistan (mais pas seulement : aussi du fer, du cuivre, de l’or, du niobium et du cobalt). La valeur totale représenterait 3000 milliards de dollars, soit environ autant qu’en Bolivie. Il y a aussi du lithium dans le lac salé de Chabyer, dans la région autonome du Tibet.
Le plus grand gisement au monde est le Salar de Uyuni, dans le département de Potosí, au sud-ouest de la Bolivie.
(sources : http://minerals.usgs.gov/ USGS (Service Géologique des Etats Unis) Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008 / http://www.eco-info.org/spip.php?article129)
Sur les terres rares et l'Epuisement des ressources naturelles
- L'épuisement annoncé des ressources minières
- Epuisement des ressources naturelles
- Tous les articles sur l'empreinte écologique
- Planetoscope : La production de terres rares dans le monde