Tantale
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durable déforestation <H2> Le tantale, matière première en voie d'épuisement</H2> L...) |
Version du 27 janvier 2011 à 11:48
Le tantale, matière première en voie d'épuisement
Le tantale (Ta, numéro atomique 73) est toujours associé au niobium Nb (du nom de Niobé fille de Tantale) Il est très difficile de séparer le tantal du niobium et d'en obtenir des composés chimiques, d'où son nom donné par e chimiste suédois Anders G. EKEBERG en 1802 . Le tantale est issu de l'explosion d'étoiles dont les débris ont donné naissance au Soleil et à la Terre, il y a plus de 5 milliards d'années. On ne peut pas synthétiser le tantale. Il n'existe pas de substitut au tantale.
Le tantale, très réfractaire, fond vers à 2996 °C. Le tantale est un bon conducteur de chaleur et d'électricité.
Le taux de recyclage n'est que de 20%.
Comme d'autres matières premières stratégie, le tantale est contrôlé par un petit nombre de pays. 8 mines principales exploitent 52% de la production actuelle, en Australie, au Brésil, au Canada, en Ethiopie, en Chine.
L'Australie produit 60% des besoins mondiaux (Mines de Greenbushes et Wodgina en Australie-occidentale) dans des exploitations de gisement de tantalite à ciel ouvert.
Les autres producteurs sont dans l'ordre le Brésil (Etats de Minas Gerais et Rio Grande do Norte) et le Canada (complexe minier de Bernic Lake, 180 km au nord-est de Winnipeg - Sté TANCO), puis les pays de Centre Afrique.
Sur le tantale et l'Epuisement des ressources naturelles
- L'épuisement annoncé des ressources minières
- Epuisement des ressources naturelles
- La fin des ressources minières
- Terres rares
- Tous les articles sur l'empreinte écologique
- Planetoscope : La production de terres rares dans le monde