Recyclage du verre
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 8 septembre 2011 à 13:28
Sommaire |
Recyclage du verre
Les pays européens sont de plus en plus impliqués dans le recyclage du verre. Selon une étude de la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) pour l'année 2009, ils recyclent environ 67% de leur verre. Les Belges sont les plus recycleurs avec 96% du verre réutilisé en 2009.
Le verre est l'une des grandes « success story » du recyclage, avec une moyenne de 67% de verre recyclé chaque année en Europe - un chiffre qui a régulièrement progressé grâce à la filière de reyclage initiée il y a environ 40 ans. Certains pays atteignent de très hauts niveaux : la Belgique et la Suisse, par exemple, recyclent plus de 95% de leur verre.
Le recyclage du verre domestique a un impact positif sur l'environnement et ce pour deux raisons. :
- Premièrement, il faut moins d’énergie pour fondre du calcin que des matières premières, ce qui fait que pour 10% de calcin utilisé, les émissions de CO2 sont réduites d’environ 5% et l'énergie de 3%.
- Deuxièmement, on économise l'énergie qui serait sinon employée à extraire et traiter les matières premières vierges. Pour créer un nouveau récipient en verre recyclé de qualité égale, le cycle de fabrication est de 30 jours.
- Chiffres sur le recyclage en 2009 de la FEVE.
- La durée de vie du Verre : 4000 ans pour se biodégrader
Sur le recyclage du verre, voir l'article : [ Pourquoi, comment recycler le verre
Et le verre peut être recyclé indéfiniment à 100% !
Les Européens et l'emballage en verre
- Le verre est le choix préféré des Européens, l’étude révèle également la différence entre les 3 principaux “facteurs de choix” dans les différents
pays. La tendance pour le verre est particulièrement forte quand il s’agit de boissons alcoolisées mais également d’eaux, de jus, de boissons sans alcools et de produits laitiers.
Dans le cas des yaourts par exemple, il y a une forte demande des consommateurs pour des emballages en verre.
Les résultats de l’étude InSites montrent que la majorité des consommateurs européens est prête à payer plus cher pour un emballage en verre, particulièrement en ce qui concerne le lait, les yaourts, les jus et les vin s. Cette demande correspond à un désir de disposer d’un emballage qui protège les qualités nutritionnelles et le goût du produit.
La demande croissante en Europe pour des produits purs, naturels et biologiques a une répercussion sur la préférence des consommateurs en termes de packaging, et le verre correspond à cette évolution.
Recyclage du verre et attitude du consommateur
- 69% des
consommateurs européens choisissent le verre car il préserve mieux le goût. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les producteurs de vins conditionnent par exemple leurs millésimes dans des bouteilles en verre.
L’image
du
verre
est
associée
au
prestige
des
produits,
à
la
fois
pour
des
occasions
spéciales
ou
une
consommation
non
alcoolisée
à
domicile.
79%
des
sondés
privilégient
les
bouteilles
en
verre
lors
d’une
occasion
spéciale.
Santé
Le
grand
public
associe
le
verre
à
ses
bienfaits
sur
la
santé
car
il
garde
“les
bonnes
choses”
comme
les
vitamines
et
agit
comme
une
barrière
naturelle
contre
les
bactéries.
- La
majorité des consommateurs européens pense également que l’emballage alimentaire peut causer des interactions chimiques avec le produit situé à l’intérieur. Cette interaction est considérée comme la plus faible de tous les matériaux d’emballage (12%) en ce qui concerne le verre.
- La
Commission Européenne a récemment publié une information qui recommande aux parents l’utilisation de biberons en verre car il est sans risque pour la santé humaine. 14% des consommateurs ont déclaré acheter de la nourriture pour bébé, avec une préférence nette pour le verre (14% contre 3%). Environnement Les personnes interrogées dans l’étude ont également cité le verre comme un facteur du développement durable. Presque la moitié des consommateurs européens classe le verre en première position des emballages respectueux de l’environnement. Presque 80% disent que le verre a la capacité de se recycler dans un nouvel emballage sans aucune déperdition de qualité, et c’est la grande force du verre par rapport aux autres matériaux. Une écrasante majorité de consommateurs européens affirme recycler leur verre.
Recyclage du verre - Les consommateurs rejoignent Friends of Glass
- De
plus en plus de consommateurs votent pour le verre en rejoignant Friends of Glass et en partageant leurs expériences avec leur pairs sur le forum des consommateurs européens. Ils ont participé activement à la dernière campagne « Le Verre n’a rien à cacher ». C’est la preuve qu’ils sont de plus en plus sensibles aux garanties qu’un matériau d’emballage peut apporter
lorsqu’il s’agit de la santé, et de la conservation des bienfaits nutritionnels des aliments et des boissons.
A propos de l’étude InSites
- En
décembre 2010, une étude en ligne a été conduite dans 17 pays européens (Royaume-‐Uni, Pays-‐Bas, Allemagne, France, Pologne, Autriche, République Tchèque, Belgique, Hongrie, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Slovaquie, Suède, Suisse) par l’agence indépendante d’études de marché InSites Consulting. Dans chaque pays, environ 500 consommateurs, âgés entre 18 et 55 ans, ont rempli le questionnaire. Les résultats sont représentatifs de l’ensemble de la population dans chaque pays. Dans un second temps, cette étude a été menée auprès des consommateurs européens et est la suite de la précédente réalisée en 2008.
A propos d’O-I
- Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de bouteilles et pots en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales sur les marchés de l’alimentaire et de la boisson.
O-I est le plus grand acheteur au monde de verre recyclé, avec presque cinq millions de tonnes par an pour fabriquer de nouveaux emballages. Afin de produire des packagings encore plus écologiques dans le futur, O-I s’est fixé à l’horizon 2017 des objectifs ambitieux en termes de développement durable, dont une proportion de verre recyclé de 60% à l’échelle mondiale dans la fabrication de nouveaux récipients. Le groupe travaille également avec les gouvernements et les administrations locales ainsi que les sociétés spécialisées en recyclage sur tous ses marchés européens afin de s'assurer q’un maximum de calcin de qualité soit collecté pour la refonte. Il soutient la mise en place d’unités de recyclage à côté de ses usines, telles que l'installation d'IPAQ au sein de son site de Beziers en France, qui recycle plus de 120 000 tonnes de verre par an.
sur le recyclage du verre
- Les chiffres sur le recyclage du papier et le papier dans le planetoscope