Association des cultures
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : catégorie : Jardinage écologique <H2> L'association des cultures </H2> * L'association des cultures est une technique de jardinage qui consiste à ne pas utiliser d'...) |
|||
(3 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
L'association des cultures
- L'association des cultures est une technique de jardinage qui consiste à ne pas utiliser d'insecticides ou de pesticides pour défendre les plantes. Mais au contraire à les associer les unes avec les autres selon des combinaisons bien connues des jardiniers bio. On appelle aussi la technique d'association des cultures le compagnonnage.
- Sur l'association des cultures, voir l'article sur : les ' ([[Cultures associées] ) ou ( [[Association de plantes]] )
Quelques exemples d'association de cultures
- La capucine attire les pucerons (il vous suffira ensuite d’arracher les capucines et de les brûler), éloigne les punaises des courgettes et citrouilles. Elle s’accommode avec les radis, courgettes, choux, tomates.
- L’aneth protège les carottes et concombres. N’hésitez pas à les planter ensemble.
- Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces.
- Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines.
- La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Elle est appréciée des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates.
[modifier] Sur l'association des cultures et les plantes associées
Association des cultures, cultures associées, compagnonnage des cultures et des plantes