Cuisson solaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Energies renouvelablesCatégorie:Alimentation bio Cuisson solaire <p>La <strong>cuisson solaire </strong>ou co...) |
Version actuelle
La cuisson solaire
-
La cuisson solaire ou comment utiliser les rayons du soleil pour la cuisson des aliments afin de réduire son budget « cuisine » tout en limitant leur empreinte environnementale.
Cette technique permet de ne pas faire brûler les aliments préparés mais aussi de préserver les nutriments et les vitamines, sans ajout de matière grasse, le tout en conservant également la saveur des aliments.
Cette technique combine la technique de concentration des rayons solaires avec celle de l'effet de serre afin de cuire les aliments sans utiliser de ressources plus ou moins néfastes pour l'environnement (charbon, électricité, gaz...)
Des avantages encore peu exploités
La cuisson solaire est très peu connue en France et dans le monde. Seulement 1% de la population mondiale est informée de ses avantages. Pourtant, la cuisson solaire permet de diminuer l'émission des gaz à effet de serre (CO2), et réduit les dépenses de combustible (bois, charbon, gaz, kérosène).
La cuisine solaire, très largement sous-employée, utilise deux principes :
- soit les paraboles qui concentrent les rayons lumineux en un point et permettent par la température élevée (jusqu’à 170°C) de faire bouillir de l’eau et de frire
- soit les cuiseurs-boîtes basés sur le principe de l’effet de serre. les fours solaires ou cuiseurs solaires sont capables de cuire les aliments grâce à l'énergie entièrement renouvelable et écologique du soleil !