Digital Mum
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 15 décembre 2011 à 21:16
La nouvelle consommation
Une nouvelle communauté de mamans numériques est apparu à l'ère du web communautaire : la « digital Mum »
Les mères d'aujourd'hui sont des adeptes du commerce en ligne et des outils numériques. Ces "digitals Mums" surfent, travaillent et achètent sur le web et sont de grandes consommatrices des réseaux sociaux. Avec consoGlobe et ses espaces d'échange, de don, de location, ..., elles bénéficient d'un espace de dialogue, de rencontre et d'échanges dédié et entièrement réservé à des personnes qui partagent leurs préoccupations..
Consommatrice avisée, la Digital Mum s'assure du sérieux des e-commerçants en consultant les avis ... des autres digital mums sur les médias sociaux.
En tant que consommatrice, la digital mum veut qu'on la considère comme une personne, comme un individu qui a des aspirations et des attentes relationnelles. Elle ne veut pas que l'on confonde les réseaux sociaux avec un canal de pub : la digital mum veut de la transparence dans sa recherche d'informations.
"En France, 49% des utilisateurs de réseaux sociaux sont des femmes contre 53% aux USA. Cela représente plus de 200 000 mères qui troquent régulièrement. Nous avons encore un peu de retard mais nous le rattrapons vite. Elles consacrent beaucoup de leur temps aux éco-gestes du quotidien. Le troc agrémenté des avancées technologiques est vraiment dans l'air du temps", Bertrand Carcel.
En Février 2011, WebMediaGroup a proposé une définition de la digital mum que nous reprenons ci-dessous :
« La Digital Mum est cette femme des années 2010 qui dans sa vie quotidienne, mêle les avantages du numérique au monde réel et fait basculer des pans entiers de notre économie sur le on line », n'hésite pas à déclarer Isabelle Bordry, présidente de WebMediaGroup.
Les Digital Mums consomment de manière active et intelligente tant les produits que les marques media.
Elle a au moins un enfant à charge et se connecte au moins une fois par semaine à Internet.
La «Digital Mum» achète d'abord pour elle (60%) puis pour ses enfants (45%).
Parmi les achats effectués sur le Web, les vêtements et les accessoires de mode (80% des achats) ou encore la décoration (45% des achats) tiennent le haut du panier.
Pour les enfants, les mères privilégient également les jeux (54%) et les produits culturels comme les livres ou les DVD (24%).
Les 4 catégories de digital mums
Aujourd’hui, en France 8,7 millions de femmes sont des Digital mums soit 17% de la population des 15 ans et plus.
Plus de 44% d'entre elles déclarent dépenser plus de 20% du budget familial sur Internet. Ces achats réguliers sont essentiellement motivés par des horaires illimités.
les « Social Digital Mum » qui représentent 30 % des Digital Mums. Très connectées, elles considèrent avant tout internet comme un espace d’échange et utilisent les réseaux sociaux. Elles achètent rarement sur internet mais y consomment beaucoup de medias (TV, Presse, Radio); les « Shopping Digital Mum » qui représentent 28% des Digital Mums et qui utilisent principalement internet pour leurs achats de la vie courante ou pour effectuer des démarches administratives; les « Social & Shopping Digital Mum » qui représentent 24% des Digital Mums. Elles vont sur le web aussi bien pour échanger (chats, forum, sites communautaires) que pour acheter; les « Practical Digital Mum » qui représentent 18% des Digital Mums et qui ont un usage pratique du web (recherche d’informations pratiques, d’offres d’emplois, d’offres immobilières).