Acide formique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : <p>catégorie : Ingrédients Alimentation Vue moléculaire</p> <h2>L'Acide formique (E236)</h2> <ul> <li>Alias E23...) |
|||
(2 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Sommaire |
L'Acide formique (E236)
- Alias E236
- Alias "Acide méthanoïque"
L'acide formique, c'est quoi ?
C'est un acide naturel, utilisé par les insectes lors de leurs piqures ou par les plantes urticantes. Il s'appelle "formique" car il a été synthétisé à partir de l'étude de sa version naturelle produite par les fourmis. On s'en sert sous le nom de E236 comme d'un conservateur.
Risques possibles pour la santé
Facilement absorbé par la peau, cet acide est très irritant. Il est particulièrement nocif pour les muqueuses et les voies respiratoires.
<u
L'acide formique et les pluies acides
- L'acide formique est le plus simple parmi les acides organiques, et est accusé de contribuer fortement à l'acidité des pluies par l'intermédiaire de l'oxydation des COV.
Les scientiques ont démontré que les forêts produisent près de 100 millions de tonnes d'acide formique par an à l'échelle globale, soit 3 fois plus que les sources identifiées jusqu'à présent.
Ainsi la production d'acide formique est notablement forte, au-dessus des forêts tropicales et des forêts boréales.
En savoir plus sur le rôle de l'acide formique dans le phénomène des pluies acides dans le monde :
- [Emissions d'acide formique dans le monde https://www.planetoscope.com/atmosphere/1389-rejets-d-acide-formique-dans-le-monde.html]
</ul>
=== Au sujet de l'Acide formique : ===