Antioxydants
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 29 mai 2012 à 10:39
Sommaire |
Les antioxydants
Certains aliments contiennent beaucoup plus d’antioxydants que d’autres : les fruits et légumes et surtout les petits fruits (bleuets, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux et le Kiwi). - Les légumes contiennent eux aussi des antioxydants : l’asperge, le brocoli, l'artichaut, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre. Les légumineuses , particulièrement les haricots blancs, pinto et rognons en sont une bonne source.
Les antioxydants - A quoi ça sert ?
Les antioxydants sont des composants capables de réduire ou éliminer les dommages négatifs causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont la cause de l'oxydation des cellules dans l'organisme.
Les antioxydants ont un rôle important dans la prévention des cancers comme l'a montré l'étude Suvimax, menée de 1994 à 2003 par l'Inserm et portant sur les modes d'alimentation des Français. L'étude a démontré que les antioxydants pris sous forme de géléules à des doses équivalentes aux quantités apportées par une alimentation normale équilibrée, permettent d'éviter un cancer sur trois.
Les antioxydants - Usage et précautions d'usage
Recherchez les anti-oxydants, notamment les vitamines A, C et E, les poyphénols et les caroténoïdes, qui sont les principaux antioxydants.
On connaît les vertus des antioxydants contenus dans les fruits et certains légumes. Mais attention car une équipe de chercheurs taïwanais a montré que deux antioxydants, l'acide férulique et la quercétine (ou quercétol), peuvent avoir des effets néfastes : par exemple, à long terme, aggraver le cancer du rein chez des malades diabétiques (" Journal of Agricultural and Food Chemistry ")