Graphite
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 7 août 2012 à 21:38
Sommaire |
Le graphite
Le graphite est une forme naturelle du carbone pur qui se retrouve surtout dans les sédiments du métamorphisme régional. Il peut aussi être formé à partir de charbon organique, de magma ou par réduction des carbonates.
Il fut d’abord appelé plombaginite, mais un géologue allemand Abraham Gotlieb Werner ayant constaté qu’il ne contenait pas de plomb l’a renommé graphite étant donné qu’il servait pour écrire (graphein en grec veut dire écrire)
Le graphite doit son nom à Abraham Gottlob Werner qui l'a utilisé dans les crayons, où il est communément appelé "plomb", par opposition à la tête qui et en métal. Contrairement aux diamants (une autre forme allotropique du carbone), le graphite est un conducteur électrique, un métalloïde, et peut être utilisé, par exemple, dans les électrodes d'une lampe à arc.
Propriétés du Graphite
Le Graphite est stable à pression et température ordinaire, son apparence est celle d’un solide noire.
Sa structure est anisotrope (la cristallisation s’est faite dans une direction particulière, les contraintes n’étant pas homogène de chaque côté du prisme des contraintes, la structure du graphite est orienté en feuillet) ce qui confère des propriétés différentes au graphite selon sa direction.
Le carbone graphite est caractérisé par une faible densité (1,7), une résistance élevée à la traction et à la compression, une certaine flexibilité, une bonne conductivité électrique et thermique, une bonne résistance aux températures élevées et une grande inertie chimique (sauf à l’oxydation).
Le Graphite possède la caractéristique d'être la forme la plus stable du carbone dans des conditions standard. Par conséquent, il est utilisé en chimie de thermo comme l'état standard pour la définition de la chaleur de formation de composés carbonés.
Le Graphite peut être considéré comme le plus haut grade de charbon, juste sous l'anthracite et aussi appelée méta-anthracite, bien qu'elle est normalement utilisée comme le carburant parce qu'il est difficile à enflammer.
Utilisations du graphite
Son utilisation la plus connue est la fabrication des mines des crayons à papier
Mais on l’utilise pour de nombreuses autres applications:
- dans des alliages de raquettes de tennis (Titane/fibre de verre/aluminium) pour alléger le poids des structures:
- comme pièce de frottement ou comme joints d’étanchéité de part sa bonne résistance a la compression et sa flexibilité.
- comme électrode ou conducteur pour sa bonne conductivité électrique.
- comme adsorbant dans les charbons actifs utilisés en médecine pour sa grande inertie chimique.
- dans la fabrication des cokes des hauts-fourneaux en sidérurgie pour son excellente résistance aux températures élevées.
La production de graphite
Le graphite minier est l'un des allotropiques du carbone.
72% des réserves de graphite sont en Chine. la production mondiale de graphite devrait s'accroître de 30 % entre 2011 et 2016 pour atteindre 1 200 000 tonnes. (source : Merchant Research & Consulting)
Le Graphite est extrait par à ciel ouvert et le méthode souterraine dans le monde entier. Les impacts environnementaux des usines de graphite composent de la pollution atmosphérique y compris exposition de particules fines des travailleurs et la contamination des sols résultant de déversements de poudre conduisant à de fortes contaminations des métaux du sol. Masques à poussière sont habituellement portés par les travailleurs pendant le processus de production afin d'éviter l'exposition des travailleurs au graphite fine de suspension dans l'air et le zircon silicate.
Les perspectives d’utilisation grandissantes du graphite proviennent des techniques d’affinage qui se sont améliorées et qui ouvrent la voie au développement de nouveaux débouchés. C’est la fabrication d’accumulateurs électriques (piles alcalines et lithium-ion) pour des véhicules hybrides et électriques qui devrait être le facteur le plus important favorisant la hausse de la demande pour du graphite de haute pureté.
Le graphite est notamment le second ingrédient en volume qui entre dans la fabrication d’accumulateurs au lithium-ion (Indmin – sept. 2011).
Ce domaine ne représente pour l’instant qu’une part très mince de la demande totale de graphite. Toutefois, la fabrication d’accumulateurs pourrait se faire à partir de graphite naturel ou synthétique. La décision d’utiliser l’un ou l’autre dépendra des performances qui en résulteront et des prix (USGS-2011).
Selon la USGS, le graphène et le Grafoil sont les matériaux liés au graphite qui connaîtront la croissance la plus rapide au cours des prochaines années. Néanmoins, cette croissance ne devrait pas affecter de façon importante la demande de graphite puisque ces matériaux n’en utilisent que d’infimes quantités. Les récentes publications scientifiques sur le graphène indiquent de nombreuses applications possibles particulièrement dans les domaines de l’électronique (écrans tactiles, panneaux lumineux, cellules solaires, etc.), des polymères, des nanotechnologies et de la détection du gaz. (source : mrnf.gouv.qc.ca/mines/industrie/mineraux)