Phytostérols
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m |
|||
(Une révision intermédiaire masquée) |
Version actuelle
Sommaire |
Les phytostérols
- Les phytostérols sont aussi appelés "stérols végétaux". Les phytostérols ou stérols végétaux sont des composés végétaux contenus en petites quantités dans les huiles végétales, les noix, les fruits et légumes.
- Les phytostérols utilisés pour la réduction du taux de cholestérol sont issus d'huiles végétales (canola, soja, maïs, tournesol).
- Les phytostérols sont des lipides végétaux (des matières grasses végétales) très proches du cholestérol. Leur action anticholestérolémiante est bien connue
Autrement dit, les phytostérols et les phytostanols sont les équivalents du cholestérol chez les végétaux.
Les vertus des phytostérols
L’effet bénéfique des phytostérols est sensible à partir de 2 grammes par jour. Pour en consommer au moins deux grammes il faut consommer par exemples des margarines enrichies (25 g, soit 5 cuillères à thé par jour).
Les amandes renferment des phytostérols ) en grande quantité : une portion de 30 g correspondant à environ 25 amandes, contient 34 g de ces composés végétaux. Des études cliniques ont démontré qu'en ingérant 2 g de phytostérols par jour, on réduisait de 10% son taux de cholestérol.
Une étude américaine a montré que le lait de vache à 2% de matière grasse enrichi au phytostérol, sous forme de triglycérides recristallisés (TRP), aurait un effet plus efficace que les autres aliments enrichis de phytostérols. Il aurait aussi la propriété de diminuer certains marqueurs inflammatoires et l’apoliprotéine B dont des taux élevés sont aussi associés aux maladies cardiovasculaires.
Où acheter des noix bio de qualité
Il était une noix
Les graines sont également des sources intéressantes de phystostérols, comme par exemple les graines de tournesol.