Binge eating
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Le binge eating ou syndrome d'hyperphagie incontrôlée est un trouble alimentaire qui correspond à l’ingestion sur un laps de temps court d’une quantité de nourriture désmesurée) |
|||
(2 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Sommaire |
Le 'binge eating'
Le binge eating ou syndrome d'hyperphagie incontrôlée est un trouble alimentaire qui correspond à l’ingestion sur un laps de temps court (moins de deux heures) d’une quantité de nourriture conséquente sans chercher à compenser par des vomissements, des laxatifs, une hyperactivité physique ou des restrictions sur les repas suivants.
Comme dans la boulimie, la personne souffrant une crise de binge eating a la sensation de ne pas pouvoir se contrôler et ne pas pouvoir s'arrêter. Mais, cette pratique ne doit être confondue avec la boulimie, car cette dernière s'accompagne de purges et d'autres moyennes pour éviter une augmentation du poids. En conséquence, le binge eating entraîne souvent une augmentation du poids.
Le binge eating se distingue aussi par un choix précis des aliments. Mais malgré cette préparation, l'hyperphagie est souvent suivie par un sentiment de honte et de culpabilité. Ceci s'ajoute à la sensation d'impuissance envers les compulsions de manger.
Les personnes atteintes de cette maladie, présentent normalement un cadre dépressif. Le binge eating peut-être aussi à la suite d'un autre trouble alimentaire, le pus souvent la boulimie. En voyant son poids augmenter, la personne tend à se sentir davantage plus déprimée et donc à avoir plus de crises d'hyperphagie.
Décrit dans les années 50, le binge eating concerne un 2% de la population, dont 20% à 40% chez les personnes qui sont suivies pour perdre de poids. Comme dans la plupart des troubles alimentaires, les femmes sont plus touchées que les hommes.
Les causes du binge eating
Il n'y a pas une cause précise pour cette maladie mais une combinaison de causes génétiques, sociales et psychologies.
Comme tous les troubles alimentaires, le binge eating peut se développer après une expérience traumatique, comme la perte d'un proche ou un abus sexuel.
Des dépressions peuvent aussi déclencher la maladie, puisque la nourriture devient un "refuge" qui veut soulager un sentiment de solitude ou d'isolation.
Certaines personnes sont génétiquement plus prédisposées au binge eating. Un dysfonctionnement de l'hypothalamus ou une mutation génétique peuvent favoriser une addiction à la nourriture par une dérégulation de la sensation d'appétit. Aussi, les crises d'hyperphagie peuvent être un signe d'un diabète de type 1.
Une accumulation de régimes très strictes peut aussi devenir la cause des crises d'hyperphagie.
Les symptômes du binge eating
Le principal symptôme de cette addiction à la nourriture est l'ingestion d'une grande quantité de nourriture, sans sensation physique de faim et dans une période courte de moins de deux heures. L'individu peut manger jusqu'à qu'il ressente des douleurs abdominales.
Les personnes touchées par cette maladie préfèrent souvent de manger isolement, elles ont une faible estime de soi et un sentiment de mécontentement avec leur corps.
Le binge eating peut être aussi détecte par une sentiment de dégoût et de dépression après avoir mangé, ainsi qu'un état de nervosité accentué.
Les conséquences du binge eating
Le binge eating, outre la grande souffrance psychique qu’il entraîne, comporte des risques pour la santé physique et mentale, notamment l’obésité et toutes les pathologies qui en résultent comme l’hypertension artérielle, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires et les risques d’installation d’une dépression sévère.