Agenda 21
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : <p>Catégorie:EnvironnementCatégorie:Développement durable agenda 21</p> On a parlé pour la première fois&...) |
|||
(5 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
L'agenda 21
- « Depuis quinze ans, le Comité 21, comité français pour le développement durable, réunit les entreprises, les collectivités territoriales, les associations, les médias et les grandes écoles (plus de quatre cents à ce jour), proposant une vision innovante et opérationnelle du développement durable. C'est une question de métamorphoses sociales, économiques et culturelles. Le développement durable se nourrit de culture et de diversité, et il aspire à plus de visions et d'engagements des artistes, pour anticiper et porter ces transformations. » (Gilles Berhault)
- On a parlé pour la première fois de l’Agenda 21 au Sommet de la Terre de Rio en 1992 (Conférence des Nations Unies). Agenda 21 est le terme français traduit de l’anglais Action 21.
Agenda 21 est une déclaration qui définit un programme d’actions pour le XXIème siècle dans des domaines aussi vastes que variés (santé, pollution, mers, forêts, montagnes, désertification, eau, agriculture, déchets…) afin de construire un développement durable pour la planète. Le projet a pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des habitants en luttant contre la pauvreté; et l’exclusion sociale et d’économiser les ressources naturelles en favorisant la production de biens et des services durables et en protégeant l’environnement.
En France, le projet d’Agenda 21 est porté par les collectivités territoriales et mené en négociation avec les acteurs locaux (élus, entreprises, associations…). Ainsi, chaque région dispose de son Agenda 21 local.
[modifier] Sur l'agenda 21
[ Grenelle de l'environnement ] [ Kyoto ] [ Johannesburg ]