Silicium noir
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Constituant près de 28% de l'écorce terrestre, le silicium classique est l'élément le plus répandu après l'oxygène. Environ 40% des minéraux courants contiennent du silicium.
Sommaire |
Une révolution technologique
Grâce à l'intuition d'un physicien de Harvard, un nouveau matériau appelé "silicium noir" pourrait révolutionner les technologies ayant attrait aux capteurs ultra-sensibles.
- Le silicium est peut-être noir à l’oeil nu mais il est composé de milliers, voire de millions, de petits pics à sa surface. Ces pics absorbent non seulement deux fois plus de lumière visible que le silicium traditionnel, mais également le rayonnement infra-rouge, ce dont le silicium normal est incapable.
Un matériau à l'avenir prometteur
En soumettant du silicium à un rayonnement laser très puissant, les physiciens de l’université de Harvard ont peut-être mis au point par hasard un nouveau matériau qui pourrait améliorer de manière considérable le rendement des panneaux photovoltaïques.
Le silicium noir est en effet 100 à 500 fois plus sensible à la lumière que le silicium normal. En conséquence, le rendement des cellules photovoltaïques, qui dépasse pour l’instant difficilement les 20 % (ce qui signifie que 80 % de l’énergie reçue est perdue), pourrait atteindre 60 %.
Et le silicium noir pourrait avoir un impact tout aussi grand sur les technologies de vision nocturne et sur la photographie numérique. La production de galettes de silicium noir pourrait voir le jour assez rapidement car le procédé n'implique pas de modifications importantes dans les processus industriels existants.
[modifier] Voir aussi
- [ Silicium ] [ Photovoltaïque ]