Double vitrage
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Une révision intermédiaire masquée) |
Version actuelle
Le double vitrage : définition
Le double vitrage est une paroi formée par deux vitres, souvent de la même épaisseur, séparées par un espace variable selon l'isolation voulue. Cet espace peut être rempli d'un gaz inerte, l'argon. En général, la référence est 4 x 16 x 4 (deux vitres de 4 mm séparées par une épaisseur vide de 16 mm).
Le double vitrage a pour principale qualité l'isolation thermique et phonique grâce à ses feuilles de verre d'épaisseurs différentes. Par ailleurs, comme il est étanche à la vapeur d’eau, il limite la condensation mais aussi l'effet "paroi froide".
Le double vitrage sous toutes ses formes
- L’isolation renforcée est composée d'une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche forme une barrière thermique, en retenant à l’intérieur du logement la chaleur (essentiellement celle émanant des appareils de chauffage).
- De plus en plus utilisés, les V.I.R (double vitrage à isolation renforcée), sont composées d'une couche peu émissive empêchant une partie de l’énergie solaire extérieure de pénétrer à l’intérieur de la maison tout en préservant un haut niveau d’éclairement naturel.
Ainsi, les V.I.R permettent de réduire considérablement les déperditions thermiques et valorisent les apports solaires (très appréciable en hiver!)
Actuellement, des recherches sont effectuées pour apporter d'autres caractéristiques aux V.I.R mais aussi autour du concept de double vitrage sous vide car la transmission de chaleur est quasi nulle, comme pour un mur.