Aubier
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement Aubier <p>L'aubier constitue le bois <strong>tendre</strong> et <strong>claire</strong> qui se situe entre...) |
|||
(3 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
L'aubier constitue le bois tendre et claire qui se situe entre l'écorce et le bois dur des arbres dicotylédones. Cette couche de cellules vivantes se forme chaque année entre le bois dur et l'écorce d'un arbre et a pour rôle de véhiculer l'eau et les nutriments minéraux du sol jusqu'aux feuilles.
L'aubier, à la fois fragile et indispensable
L'aubier transporte également les gaz émis par la respiration des cellules vivantes jusqu'aux feuilles d'où ils s'enfuient dans l'atmosphère. L'oxygène et les matières organiques résultant de la photosynthèse sont véhiculés jusqu'aux racines. L'aubier est très sensible aux parasites et se dégrade très facilement. C'est pourquoi, on ne l'utilise pas dans la construction navale (ni dans aucune autre utilisation "mécanique" du bois.)
L'aubier est facile à repérer sur une rondelle de Chêne, de Noyer, d'Orme, d'Ébène surtout, où l'aubier est blanchâtre tandis que le coeur est absolument noir. Chez certains arbres, au contraire, comme l'Érable et le Bouleau, tout le bois conservant son aspect primitif, l'aubier ne peut être vraiment différencié du coeur.