Mékong
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
(mekong, fleuve, rivières) |
|||
(Une révision intermédiaire masquée) |
Version actuelle
Sommaire |
Le fleuve Mékong
- Le Mékong, le « fleuve tumultueux », qui est l’un des plus grands réservoirs mondiaux de poissons d’eau douce est gravement menacé par la sécheresse.
- Le Mékong a longtemps fourni jusque 2 millions de tonnes de poissons au quelque 60 millions de personnes qui vivent sur les rives.
Le Mékong en dangeur
- Depuis quelques années, ce fleuve, le Mékong, un des plus beaux du monde, est en passe de s'assècher complèment. Le niveau du Mékong est le plus bas atteint depuis 50 ans ce qui ne plaide pas en faveur du projet de 4 nouveaux barrages chinois qui s’ajouteraient aux 4 déjà en service.
- Le Vietnam, Le Laos, le Cambodge accuse la Chine qui d'ailleurs a réfusé de se joindre à une commission multinationale, la Commission du Mékong, charchée de remédier à la sécheresse catastrophique. La Chine incrimine la sécherresse qui est l'une des plus dure depuis 50 ans.
- Les barrages construits par la Chine font pourtant figure d’accusés au coté de la sécheresse qui touche la région concernée où vivent 60 millions de personnes : Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam et Chine.
Certaines espèces de poisson commencent à se raréfier sérieusement, notamment le célèbre poisson-chat géant.
Le Mékong, un avenir sombre et sec
- Une fois les barrages chinois tous en service, le débit du fleuve va encore s'amoindrir. Et la situation ira de pire en pire au fur et à mesure que les grands glaciers himalayens, source du Mékong, disparraissent. On prédit leur disparition d'ici quelques années à cause du réchauffement climatique.
La sécheresse actuelle du Mékong n'est peut-être qu'un répit ?