PPPP Pollution en Chine - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Pollution en Chine

Pollution en Chine

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (14 novembre 2010 à 17:00) (modifier) (défaire)
 
(Une révision intermédiaire masquée)

Version actuelle

particules
particules


Sommaire

La pollution en Chine

Les articles sur la pollution en Chine sont évidemment très nombreux : en voici quelques uns qui montrent que ces problèmes de pollution chinois préoccupent la planète entière tant ils ont un impact important, qui débordent les frontières chinoises.

Cette pollution va aller s'accroissant notamment parce que les Chinois sont les plus gros consommateurs d'énergie au monde

Ainsi, la phénoménale croissance économique chinoise ne se ressent pas uniquement par la pression qu’elle exerce sur les matières premières. Ses effets se font sentir sur toute le planète à travers le climat car les chinois sont devenus les 1ers émetteurs de gaz à effet de serre. Or la population de Chine, quatre fois plus nombreuse que celle des USA, est en passe de se convertir à la consommation de masse et son industrie consomme beaucoup plus d’énergie pour une unité de PIB que les industries japonaises, européennes ou américaines.

Exemple le boom automobile qui aggrave la pollution n'est pas près de se terminer. La Chine ne comptait en 2007 que 25 véhicules, dont 7 voitures, par 1 000 habitants, soit le niveau des États-Unis en 1915. Cependant, si le nombre de voitures continue à augmenter aussi vite le pays en comptera plus de 130 millions en 2020.

Autre facteur aggravant, les pratiques agricoles :

La croissance chinoise repose sur la pollution au charbon

La Chine a bien ratifié le protocole de Kyoto mais, comme les autres pays émergents, elle est dispensée de prendre des mesures. Rien d’obligatoire. Ce sera pourtant très difficile pour la Chine de se passer du charbon qui est à l’origine aujourd’hui de près de 70% de l’électricité du pays. La consommation chinoise de charbon dépasse celle des USA, de l’Union européenne et du Japon réunis

Lire la suite dans Le charbon chinois étouffe la planète

deces_pollution.jpg


La pollution chinoise atteint des sommets


La pollution atmosphérique en Chine

La Chine est l'un des premiers pollueurs de la planète après 30 ans de forte croissance économique. En dépit de certaines améliorations, la Chine fait toujours face à une situation "grave" en matière de pollution.

Selon l'AFP, la pollution de l'air de la Chine s'est aggravée en 2009 et 2010, pour la première fois depuis 2005, en raison des tempêtes de sables, du nombre croissant de voitures et de l'augmentation des chantiers en cette période de reprise, a indiqué le ministère de l'Environnement.

biejin_smog.jpg
  • Le nombre de jours où la qualité de l'air est considérée comme bonne dans les 113 principales villes du pays a baissé de 0,3 point de pourcentage sur les six premiers mois de l'année, selon le ministère chinois, or ces villes n'avaient pas connu une baisse depuis 2005.
  • Le niveau des particules inhalables a également augmenté sur cette période pour la première fois depuis 2005, sans doute à cause des tempêtes de sable du printemps.
  • "Le démarrage de plus de chantiers et de projets industriels en 2010 en raison de la reprise économique et une augmentation rapide des automobiles en sont également la cause", a ajouté le porte-parole Chinois
  • Plus d'un quart des eaux en Chine sont polluées et ne peuvent être utilisées que pour un usage industriel ou agricole.
  • Les pluies acides ont également été un problème au premier semestre: sur les 443 villes que le ministère a étudiées, 189 en sont victimes.
  • Dans 8 zones, dont un quartier de Shanghai, la pluie qui est tombée était acide en permanence.

La mortalité due à la pollution en Chine

  • Selon une étude publiée en mars par la revue britannique médicale The Lancet, la pollution de l'air dans le pays asiatique provoque 1,3 million de morts prématurées par an dues aux maladies respiratoires.
  • Selon un rapport de la banque mondiale, 750 000 personnes meurent chaque année en Chine de la pollution de l'air qui est devient en 2009 le premier émetteur mondial de C02, du fait notamment de la croissance de son parc automobile (+150% de 1995 à 2006) L

Voir le planetoscope : Le nombre de décès prématurés en Chine dus à la pollution

La natalité elle-même est affectée par la pollution à cause d'un nombre élevé de bébés naissant avec une malformation due à la pollution qui approche les 7%, selon le journal China Daily.

La pollution de l'eau en Chine

Le ministère chinois de l’environnement a publié le 26 juillet 2010 des données sur l’état de la qualité de l’eau en Chine. Elles sont préoccupantes. Un quart de l'eau serait polluée, au point d’être inutilisable en industrie. Pire, moins de la moitié seulement de l’eau de l’empire du Milieu serait potable.

Des tests réalisés, début 2010, sur des échantillons d’eau prélevés dans les rivières et les lacs. ont donné les dans un tableau à 6 niveaux : les trois premiers indiquent une eau potable et bonne pour le bain (49,3%), les catégories 4 et 5 concernent l’eau utilisée en industrie et en agriculture (26,4%) et la catégorie 6 vise l'eau hautement polluée dont on ne peut rien faire (24,3%).

Les responsables de cette pollution des eaux sont les très nombreuses usines (chimiques, ou de ciment) qui déversent leurs effluents et déchets directement dans les cours d’eau sans passer par un système de filtration efficace. Egalement en cause, l’utilisation excessive d'engrais en agriculture, conduisant au développement d'algues dans les lacs et les rivières.

Le déversement de demande chimique en oxygène (DCO, mesure de la pollution de l’eau) dans les eaux usées était de 30,3 millions de tonnes en début d'année 2010, d’après les chiffres du ministère chinois de l’environnement, et non 13,8 tonnes comme annoncé en 2007. A l’époque, le gouvernement avait omis de prendre en compte les rejets agricoles et d’eaux usées.

En plus des problèmes de pollution, la Chine devra également faire face à une importante pénurie d’eau. « Les prélèvements industriels représentent actuellement 16 % de la demande mondiale et devraient atteindre 22 % en 2030 » indique le rapport de synthèse 2009 élaboré par la société de conseil McKinsey & Company, pour le 2030 Water resources group. « Leur croissance sera en grande partie imputable à la Chine, où la demande d’eau d’origine industrielle devrait grimper à 265 milliards de m3, principalement tirée par la production d’électricité». La Chine risque de faire face dans les deux prochaines décennies à une pénurie d'eau pouvant atteindre 201 milliards de mètres cubes. Le journal de l'environnement

Les villes chinoises les plus polluées du monde

Cinq des villes les plus polluées au monde se trouvent en Chine Voir l'article Les villes les plus polluées du monde

Les déchets domestiques en Chine

  • 220 millions de tonnes de déchets municipaux collectés l'an dernier en Chine !

"C’est mathématique : plus les Chinois des villes s’enrichissent, et plus la quantité de déchets municipaux augmente. Elle augmente d’ailleurs plus vite en Chine (10%) que dans le reste du monde (8%), et la répartition est très inégale puisque 52 des plus grandes villes chinoises (sur un total d’environ 660) génèrent à elles seules 60% de cette quantité de déchets.

Problème : comme la capacité de traitement, elle, n’augmente pas, les décharges prennent du volume, et devraient atteindre une taille critique d’ici une dizaine d’années.

En 2030, la Chine pourrait produire 480 millions de tonnes (voire plus), ce qui nécessiterait de créer 1 400 décharges supplémentaires... Autre problème : ces déchets, quoique triés par plus de 2 millions de petites mains - des collecteurs individuels - sont difficilement traitables, de l’avis de Liu Jianguo, professeur associé à l’Université de Tsinghua. Motif : la majorité de ces déchets, issue de l’alimentation, reste mélangée à d’autres substances et possède un fort contenu en eau et en matières organiques.

Aujourd’hui, 84% de la quantité générée annuellement est entassée dans des décharges publiques dont la gestion est de plus en plus déléguée au secteur privé. Le taux d’incinération (15%) augmente par ailleurs dans les grandes villes et malgré les fortes résistances de la population, qui redoute les conséquences sur la santé, Pékin entend passer à 30% en construisant de nouveaux incinérateurs aux standards proches de ceux de l’Union européenne.

Si la Chine possède quelques décharges haut de gamme, avec des systèmes de traitement par nanofiltration, de récupération de méthane, et des couvertures anti-diffusion d’odeurs, beaucoup sont encore mal gérées et mal isolées, ce qui n’est pas sans conséquences sur les nappes phréatiques, donc sur la santé humaine. " source : mai 2010, Terra economica


[modifier] Voir aussi au sujet de la pollution et de la pollution atmosphérique

[ Polluants d'intérieur ] [ Particules fines ] [ Protocole de Göteborg ] [ Composés organiques volatils (COV) ] smog ]Pollution atmosphérique par les transports

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.