Sachet déshydrant dessicant
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m (a renommé Sachet déshydrant desiccant en Sachet déshydrant dessicant) |
|||
(Une révision intermédiaire masquée) |
Version actuelle
Sachet déshydratant
A quoi sert un sachet déshydratant
L'air ambiant contient de la vapeur d'eau (d'ailleurs il y a autant d'eau dans l'atmosphère que sur terre).
Sous l'influence des variations climatiques, et de la variation de l'humidité ambiante, cette vapeur d'eau provoque divers phénomènes :
- la corrosion électrochimique,
- la moisissure,
- l'hydrolyse de certains produits
- oxydation.
Pour éviter ces effets néfastes, il faut emballer avec des sachets déshydratants. La dessiccation est un procédé d'élimination de l'eau d'un corps à un stade poussé. Il s'agit d'une déshydratation visant à éliminer toute l'humidité possible.
Un absorbeur d'humidité, ou dessicant, ou sachet déshydratant est une produit qui permet d'absorber l'humidité où il se trouve : pièces détachées, instruments, électronique, équipement photo et vidéo, optique, produits pharmaceutiques, alimentaires...
* 12% des foyers seraient utilisateurs de sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité.
- Le taux idéal d'hygrométrie pour une maison saine est de 40 à 60%.
Comment s'utilise un sachet déshydratant
Un sachet déshydratant est souvent proposé avec des produits neufs (ordinateurs, vêtements, hi fi, ...), des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/Sachets_d%C3%
Les sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité; absorbent l'humidité pour prolonger la conservation du produit.
Les sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité servent à la protection contre l'humidité pendant le transport et le stockage.
Les sachets déshydratants sont placés vec le matériel à protéger dans des housses ayant une faible perméabilité à la vapeur d'eau, ou dans des conteneurs étanches.
Les sachets déshydratants doivent être conservés dans des emballages étanches jusqu'au moment de leur utilisation
Le Sachet déshydratant est souvent enfermé dans une pochette afin de le protéger de l'oxydation, des moisissures, de la corrosion, et de toutes les dégradations entà l'humidité et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus...
Les appareils de précision sont préservées des dégâts de l'humidité (buée, grippage...) par des sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité,durant leur transport et même dans leur étui de rangement (ordinateurs, électronique, appareils photos, jumelles, instruments de musique...)
Les comprimés effervescents et les médicaments en tube sont protégés par un bouchon qui contient des dessicants sous forme de cristaux absorbeurs.
Sachet déshydratant : comment ça marche
- Le sachet déshydratant est à base de gel de silice ou d’argile déshydratée activée.
- Le sachet déshydratant, absorbeur d'humidité, est composé d'un mélange de poudres absorbantes, conditionné dans une poche perméable à l'air et imperméable à l'eau.
- Les sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité, ne doivent pas être posés sur des surfaces métalliques ou en cuir qu'il détérioreraient irrémédiablement par l'eau qu'ils accumulent.
- Pour que les marchandises voyagent ou soient stockées en toute sécurité, il faut que le taux d'humidité relative soit compris entre 40 et 50%. Il existe des sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité, capable de réguler le taux d'humidité.
Composition d'un Sachet déshydratant
- La plupart des dessicants (gel de silice, tamis moléculaire, argile type Montmorillonite, alumine activée…) sont des solides très poreux.
- Parmi les produits absorbant l'humidité, on trouve le silicagel, le sulfate de calcium, le chlorure de calcium, les tamis moléculaires. À noter également que l'on mettait des grains de riz dans les salières avant que l'incorporation d'un anti-agglomérant (E535, E536) ne se généralise dans le sel de cuisine.
- Le diamètre des pores est très petit. La surface développée des pores est de plusieurs centaines de mètres carrés par gramme d’absorbant.
- Les molécules d’eau pénètrent dans ces pores du matériau et se fixent sur des sites préférentiels à l’intérieur de ces pores : on parle alors d’absorption car les molécules sont fixées à la surface du corps solide.
- Comparaison entre les différents types de dessicants
Le choix entre les différents matériaux dessicants (gel de silice, tamis moléculaire, Ca S04, argile Montmorillonite, ...) se fait selon plusieurs critères :
- l’humidité relative de l’air à assécher,
- la vitesse d’adsorption,
- les polluants présents dans l’atmosphère,
- la température de régénération…
l'absorbeur d'humidité de spontex
- La marque Spontex propose un absorbeur d’humidité servant à assainir chambres, salle à manger, salon et toutes les pièces de son foyer.
- Cet absorbeur d’humidité se présente globalement sous la forme d’une cassette capturant l’humidité ambiante puis la transformant en gel et la stockant dans un sachet à soufflets perméable.
- Cet absorbeur d’humidité se révèle propre, pratique, sans eau à viders pour assainir l’atmosphère intérieure.
L’absorbeur d’humidité fonctionne sans apport d’énergie et offre une durée jusqu’à huit semaines à condition de la température et de l’humidité ambiante.
- 2 sachets-recharges sont inclus à l’achat de l’absorbeur d’humidité de la marque Spontex.
- Sans nécessité d’eau à évacuer, l’absorbeur diffuse, en plus, un léger parfum fleuri qui parfume très agréablement la pièce.
les Sachets déshydratant écologiques de Sodepac
- La société Sodepac propose une gamme de sachets déshydratants écologiques non nocifs à la santé.
- Les sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité de Sodepac sont faits à base de gel de silice ou d’argile déshydratée activée, produits qui peuvent être recyclés et non nocifs à la santé.
- Les sachets déshydratants, absorbeurs d'humidité permettent une protection efficace contre l’oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l’humidité.
Les déshydratants s’utilisent dans les colis fermés hermétiquement