Guide d'achat ampoules basse conso
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m (A protégé « Guide d'achat ampoules basse conso » [edit=sysop:move=sysop]) |
|||
(4 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Guide d'achat des ampoules basse consommation
Choisir ses ampoules basse conso
- Il existe une de très nombreuses ampoules à faible consommation énergétique, dites ampoules basse conso, et de différentes technologies. Toutes les ampoules basse conso se distinguent par :
- Une haute efficacité énergétique (classe d’énergie A ou B),
- une durée de vie de minimum 8 000 heures (vs. 1000 heures pour une ampoule à incandescence).
Ces technologies de substitution aux lampes à incandescence énergivores existent sous plusieurs formes, tailles, et culots. Voici un guide d’achat pour vous aider à choisir le(s) bon(s) modèle(s), selon vos besoins réels :
Comment acheter des Ampoules basse consommation fluocompactes ?
- Voir le Guide d'achat des ampoules basse conso de la boutique consoGlobe
Choisir une ampoule basse conso, les questions à se poser
- Pour quelle puissance opter ?
- Est-ce que l’ampoule est adaptée à un variateur de lumière ?
- Quelle est la réglementation en vigueur ?
- Quels types d'ampoules économes pour remplacer vos anciennes ampoules ?
- Savoir décrypter les étiquettes des ampoules basse conso
- Choisir le bon culot d'ampoule
- Choisir la bonne forme d'ampoule
- Une ampoule pour chaque pièce de la maison
- Est-il possible d’installer l’ampoule dans un espace (toilette, couloir…) où elle sera soumise à un flux important de commutations (allumage, extinction) ?
- Les autres critères de choix
Quels types d'ampoules basse conso pour remplacer vos anciennes ampoules
Il existe différentes types d'ampoules basse consommation, dite ampoules basse conso, ou ampoules BC, voir les articles Ampoule fluocompacte et Ampoules LED
Les ampoules à LED, disponibles sur le marché, sont désormais connues pour leur faible consommation énergétique (1 watt offre environ 100 lumens), leur durée de vie appréciable (jusqu'à 50 000 heures pour certains types d'ampoules à LED) mais aussi...pour leur prix élevé (à partir de 7 euros).
Ampoules basse conso, quelle est la réglementation en vigueur ?
- Le 23 mars 2009 est entrée en application une directive européenne EuP 2005/32/EC visant le retrait progressif des ampoules domestiques les plus énergivores, dont les ampoules à incandescence classiques. Entre le 1er septembre 2009 et le 1er septembre 2012, elles disparaîtront progressivement pour être remplacées par des ampoules qui consomment moins d’énergie (voir le calendrier de retrait des ampoules classiques). A partir de 2016, seules les ampoules de classe A et B seront autorisées.
Sont exclues du champ d’application : les lampes à réflecteur ("spots"), les lampes dont le flux est < 60 lm et > 12 000 lm, certaines lampes dites «spéciales» comme celles incorporées dans l’électroménager ; les lampes à UV, Infra-Rouge ou de lumière noire et certaines lampes très basse tension.
Savoir décrypter les étiquettes des ampoules basse conso
Les nouvelles consignes d’étiquetage qui sont obligatoires depuis septembre 2010 devraient fortement faciliter votre achat car elles précisent toutes les informations qui vous sont nécessaires pour choisir une ampoule adaptée à vos besoins :
- le flux lumineux
- l’efficacité énergétique
- la durée de vie
- la couleur de lumière (température de couleur)
- le nombre de commutations supporté
- le temps mis par l’ampoule pour s’allumer
- la compatibilité de l’ampoule avec un variateur d’intensité
- la plage de température auxquelles l’ampoule fonctionne
- les dimensions
- les consignes d’élimination
Exemple d'étiquetage d'une ampoule fluocompacte
L'indice de rendu de couleur (IRC) des ampoules basse conso
Paramètre qui caractérise l'aptitude de l'ampoule à restituer les couleurs naturelles, comme en plein jour. L'IRC indique ainsi la capacité de l'ampoule à ne pas déformer la vision des couleurs ; il varie de 0 à 100 et son symbole est Ra.
- Il est jugé bon au-delà de 80 et excellent au-delà de 90.
- L'IRC d'une lampe à incandescence ou halogène est de 100, alors que les fluocompactes (+/- 85) et lampes à LED (70-80) ont des IRC encore inférieurs.
Ampoules basse conso : le flux lumineux
Avec l’apparition de nouveaux types d’ampoules (ampoule fluocompacte, ampoule Led), la puissance en W n’est plus une unité représentative du flux de lumière émis par une ampoule. Il est plus juste désormais de se référer au flux lumineux, exprimé en lumen, car il donne une indication précise de la quantité de lumière diffusée par l’ampoule.
Tableau d’équivalence du flux lumineux émis par une ampoule à incandescence, une ampoule fluocompacte et une Led
Ampoule à incandescence Ampoule à économie d’énergie Ampoule Led Flux lumineux par watt 14 à 25 lumens 60 à 70 lumens 50 à 70 lumens L’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique d’une ampoule peut rapidement être identifiée à l’aide de l’étiquette énergie. Les ampoules les plus efficaces permettent de réaliser des économies d’énergie et d’argent substantielles. Source : Office fédéral de l'énergie (Ofen)
La température de couleur ou couleur de lumière
La couleur d'une ampoule est déterminée par sa température de couleur, exprimée en kelvins (K). Cette dernière qualifie ainsi la "teinte" de la lumière. Cette caractéristique est souvent évoquée sur les emballages et sera obligatoire à partir du 1er septembre 2010. Les ampoules peuvent ainsi produire une lumière « blanc chaud » ou « blanc froid » :
- Plus cette température de couleur est basse, plus la lumière correspondra à du « blanc chaud » ; la teinte de la lumière est dite "blanc chaud" jusqu'à 3 300 K, "blanc neutre" ou "intermédiaire" entre 3 300 et 5 000 K. Au-delà, elle est dite "blanc froid".
- Une lumière froide correspond à la lumière du jour (à midi). Une lumière chaude a une ambiance plus feutrée, plus chaleureuse (lumière du matin ou du soir).
- La majorité des ampoules économiques vendues sur la boutique consoGlobe diffusent une lumière "blanc chaud" (2700 K), c'est-à-dire similaire à celle des ampoules classiques à incandescence.
La température de couleur renseigne sur la teinte de la lumière émise par l’ampoule. Cette indication est importante car chaque température de couleur correspond à un usage. Une ampoule de 2 700 kelvin (blanc chaud) convient à un espace de détente et au dessus de 4 000 kelvin (blanc froid), l’ampoule convient à un espace de travail.
Sur le sujet des ampoules LED et de la lumière bleue, lire Ampoules led, nocives pour la santé ?
Ampoules basse conso : choisir la bonne forme
Toutes les formes classiques (globes, stick, spot, réflecteurs, flamme...) et tous les culots standards sont disponibles pour les ampoules à économie d'énergie (fluocompacte, led). consoGlobe vous en propose une sélection complète, permettant un remplacement immédiat sans changer de luminaire.
- Bulbe (globe) / cylindrique : Formes classiques pour tous les usages possibles aussi bien fonctionnel que décoratif : lampe de table/lampadaire, applique murale, suspension ouverte, lampe de lecture.
- Torsade (hélitron) / Stick : Formes pour tous les usages possibles aussi bien fonctionnel que décoratif : lampe de table/lampadaire, applique murale, suspension ouverte, lampe de lecture.
- Mini-globe / mini-stick : Formes très compactes qui peuvent être utilisées dans les petits luminaires (chandeliers, lampes de chevet...)
- Flamme (bougie) : Forme particulièrement adaptée aux luminaires type "Bougie", applique murale, lampe de lecture, et lampadaire d'extérieur (fermé).
- Réflecteur / spot : Formes adaptées aux plafonniers, spots ou luminaires encastrés pour un éclairage général / suspension ouverte pour une lumière directionnelle.
Choisir le bon culot de votre ampoule basse conso
- Il existe plusieurs types de culot, dont les plus courants sont détaillés dans le guide d'achat basse conso de la boutique consoGlobe.
Pour choisir un culot, il faut identifier (les 2) première(s) lettre(s) qui indique(nt) le type général de culot. Les caractères suivants donnent l'écartement entre l'axe des picots (en millimètres) ou le diamètre du culot dans le cas des ampoules à vis et à baïonnettes. Par exemple, E27, E14....
La durée de vie d'une ampoule basse conso
Si la durée de vie d’une ampoule à incandescence est de 1000 heures seulement, celle des ampoules fluocompactes peut atteindre les 15 000 heures et celle d’une LED peut dépasser les 25 000 heures !
Le nombre de commutations (cycle allumage/extinction) des ampoules basse conso
Pour les ampoules fluocompactes, cette information est cruciale car elle peut impacter la durée de vie de l’ampoule. En effet, le nombre de commutations supporté par les ampoules fluocompactes conventionnelles (3000 à 6000) n’est pas adapté à un usage intensif tel qu’il peut être rencontré dans des espaces où la lumière est sollicitée d’une manière fréquente pendant une courte durée (toilette…).
Pour ces espaces, privilégiez des ampoules fluocompactes destinées à ce type d’usage (nombre élevé de commutations) ou des Led.
Ampoules basse conso, le temps de chauffage
Il s’agit du temps mis par l’ampoule fluocompacte pour atteindre 60% de son rendement lumineux. Les Led possèdent l’avantage de s’allumer instantanément. La variation d’intensité lumineuse
Si vous souhaitez acheter une ampoule pour la placer sur un luminaire qui dispose d’un variateur de lumière, prenez soin de vérifier qu’elle est adaptée à cet usage. En effet, les Led et les ampoules fluocompactes ne sont pas toujours compatibles avec ce type d’utilisation. Température de fonctionnement
Les Led et les ampoules fluocompactes peuvent être sensibles aux températures extérieures et leur rendement lumineux peut diminuer quand les températures sont basses. Pour un usage en extérieur, choisissez des ampoules qui résistent au gel.
Dimension de l’ampoule
Cette indication vous permet de choisir une ampoule adaptée à la taille de votre luminaire.
Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, les ampoules fluocompactes et les Led ne doivent pas être mélangées aux déchets ménagers ordinaires car elles renferment un système électronique. Vous pouvez rapporter ces ampoules dans un point vente qui les reprendra gratuitement.
Ampoules basse conso : les variateurs
Il est possible de faire varier l'intensité lumineuse de certaines ampoules basse conso.
De nouvelles ampoules fluocompactes et LED sont compatibles avec des variateurs ou des minuteries (voir mention spéciale sur l'emballage), mais l'investissement est 2 fois plus important... La grande majorité de ces 2 types d'ampoule ne fonctionne pas encore avec un variateur de lumière ou une minuterie.
Les Ampoules basse conso pour usage extérieur
Les ampoules fluocompactes peuvent être utilisées à l’extérieur mais sont sensibles au froid. Les LED et les halogènes basse conso y sont insensibles, donc plus adaptées à un usage en extérieur. Pour votre jardin ou autre usage externe, consoGlobe vous propose par ailleurs toute une gamme de spots solaires à LEDs.
Les ampoules basse conso en fin de vie
- Les ampoules qui sont recyclées et qui ne doivent pas être jetées dans votre poubelle sont :
- les ampoules fluocompactes qui doivent être ramenées chez un revendeur ; sachez que les distributeurs sont obligés de collecter - les lampes à LED qui sont à trier avec les déchets électriques.
A l'inverse, les ampoules halogènes ou à incandescence ne se recyclent pas et doivent être jetées avec les déchets ménagers
=== Lire aussi au sujet des ampoules basse consommation ===
- Ampoules basse consommation. Doit-on s'en méfier
- Duel. Ampoule à incandescence vs. Ampoule Basse consommation
- Consulter la boutique "Basse consommation"
- Comment choisir une ampoule à économie d’énergie (fluocompacte) ?
Produits écologiques, produits écolo, acheter écologique, achat écolo, produit écologique