Chlorelle
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(14 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
[catégorie : Alimentation bio]]
La chlorelle
- Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris sont plus connues sous le nom de chlorella ou de chlorelle.
La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue microscopique d'eau douce. La chlorella fait donc partie des chloro-phycophytes, ou algues vertes, de la classe des Chlorophycées. Elle a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. La richesse en éléments nutritifs de la chlorelle éveilla immédiatement l'intérêt des scientifiques.
La Chlorelle est une micro-algue sphérique, de la classe des Chlorophyceae. La Chlorelle est apparue sur Terre il y a environ 3 milliards d’années. Les Japonais ont intégré la chlorelle depuis de nombreuses années dans leur alimentation quotidienne, notamment pour ses propriétés revitalisantes et purifiantes.
- La chlorelle est un végétal, plus précisément une microalgue monocellulaire. Simplement, c’est une micro-organisme sans racine ni feuille ni racine qui prospère dans l’eau. La photosynthèse, favorisée par la lumière, permet à la plante de se développer. La chlorelle est apparue sur Terre il y a environ 2,5 milliards d’années. On trouve désormais de la chlorelle sur tout le globe tant elle est capable de s’adapter à son environnement : elle a survécu aux différentes périodes géologiques.
La chlorella est présente dans le monde entier car elle s'adapte à tous les climats. Peu connue en Europe, elle est par contre très appréciée au Japon et utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 40 ans. Son utilisation se répand mondialement du fait de sa réputation.
- La Chlorelle est exploitée en Asie depuis les années 60. Plus de 4 millions de Japonais en consomment chaque jour. C’est le premier complément alimentaire dans ce pays. Elle a jusqu’à présent été récoltée à partir de cultures en bassins ouverts en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud.
Algues et micro-algues, quelles différences ?
> Sur ce point lire : Algues et micro-algues, quelles différences ?
La chlorelle, l'algue anti toxines
- La Chlorelle est un aliment très riche, notamment de plusieurs éléments vitaux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
>> Lire l'article détaillé sur la chlorelle : La chlorelle, algue bienfaitrice
La Chlorelle est une microalgue qui élimine les métaux lourds et les substances toxiques, qui s'accumulent dans l'organisme. C'est pourquoi on peut recommander la chlorelle contre le tabagisme et la pollution atmosphérique en règle générale.
Chlorella : des composants essentiels
La chlorella est riche en de nombreux composants très intéressants pour la santé : notamment tous les acides aminés essentiels, des acides gras saturés et insaturés, une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composants très utiles comme la chlorophylle, en forte concentration.
Le principal intérêt de la chlorella réside dans son formidable apport nutritif sous forme alimentaire : aliment entièrement naturel, la chlorelle n'entraîne pas de risque de surdosage sur le long terme. La consommation quotidienne de chlorelle dans la durée fournit à l'organisme les substances (souvent déficitaires) dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale !
La production de chlorelle
Industriellement, il y a 3 manières de produire des micro-algues :
- En réacteurs entièrement fermés (dits "hétérotrophes") : les procédés de culture en milieu hétérotrophique n'utilisent pas la réaction de photosynthèse de l'algue, qui se développe en consommant les sucres du milieu de culture. Cette Chlorelle ne contient pas de vitamine B12.
- En bassin à ciel ouvert : la production de chlorelle en bassins ouverts coûte 5 fois plus cher que la production en réacteurs fermés. Cela explique pourquoi, très souvent, les producteurs en bassin à ciel ouverts commencent la production en réacteurs hétérotrophes puis poursuivent en bassins ouverts pour la phase finale. Inconvénient, les bassins à ciel ouvert ne peuvent pas éviter le contact avec l'environnement et ses contaminants, qu'ils soient apportées par l'air, la pluie, les poussières, ou les animaux.
- Dans des tubes de verre : ce type de production en photo-bio-réacteurs, plus coûteux, se fait en milieu sécurisé et contrôlé. Cela représenterait moins de 1% de la production mondiale. Mais seule ce type de production, dans des tubes de verre, peut garantir un niveau de qualité optimal de la Chlorella. Il n'existe qu'une usine de production industrielle de micro algue Chlorelle. Elle est située en Allemagne à Klötze et appartient au groupe Roquette, précurseur en la matière. La production des Chlorelles en photo bio réacteurs ou dans des tubes de verre, est plus de 10 fois plus chère qu'en réacteurs hétérotrophes.
Les Chlorelles qui sont fabriquées ainsi sont des organismes vivants, qui ont donc des propriétés et compositions variables, selon qu'elles sont produites à la lumière ou non, à l'air libre ou pas : leur composition varie forcément.
En France, les algues sont essentiellement produites par récoltes en milieux naturels ou par ramassage d’échouages alors qu’au niveau mondial, la production se fait surtout en aquaculture. La culture des macro-algues requiert des procédés de séchage (cf. teneur en eau), de stabilisation et de broyage, d’extraction des composés (via des solvants : eau, CO2 supercritique,…), de purification (par ultrafiltration ou chromatographie) et de raffinage.
La production de chlorelle dans le monde
- En 30 ans, l’algoculture s’est sensiblement développée pour atteindre des productions annuelles de l’ordre du millier de tonnes. La commercialisation à large échelle de micro-algues, et notamment de chlorelle, a débuté dans les années 1960 au Japon (pays où la chlorelle a été déclarée officiellement nutriment d'intérêt national) bien avant l'installation des cultures à ciel ouvert de Spirulina le long du lac Texcoco par la Sosa Texcoco S.A. en 1977.
Au début des années 1980, il y avait 46 sites de production importants en Asie. En 1986, Dunaliella salina a lancé la production de ß-carotène, ce qui en fit la 3ème production commerciale mondiale avec la mise en place d’installations privées en Australie. Ont suivi de nouveaux sites en Israël et aux USA.
> Production mondiale de chlorelle (chlorella)
(sources : wikipedia ; planetoscope)
Plus de 90% de la production mondiale de Chlorella et de CGF sont consommés au Japon
Algue Production annuelle Pays Applications et produits dérivés
Chlorella 2000 t (poids sec) Taiwan, Allemagne, Japon Nutrition humaine, aquaculture, cosmétiques
La chlorelle, produit naturel et concentré d’actifs
- Sur ce point lire : La chlorelle, un concentré d'actifs
La valeur nutritionnelle de la chlorelle
- Sur ce point lire : La fiche nutritionnelle de la chlorelle
Principales valeurs nutritives de la chlorelle :
Elément Minimum % Maximum %
- Protides 45 55
- Glucides 15 20
- Lipides 10 13
- Sels minéraux 6 9
- Fibres 10 30
- Eau 3 6
- Chlorophylle 2 4
Des bienfaits multiples
- La chlorelle apporte de l'oxygène et freine l'oxydation des cellules, améliore l'endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium, draine et détoxique en douceur, répare les tissus, atténue les mauvaises odeurs, assainit la flore intestinale, etc... Les microfibres en grandes quantités favorisent le transit intestinal. </p>
- La sporopolléine est le principe actif de détoxication contenu dans la chlorella. Elle est capable de fixer de manière irréversible les matières toxiques, tel métaux lourds et pesticides. La chlorella est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine. La chlorelline agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l'intestin et donc d'une flore intestinale saine. </p>
- La chlorelle contient également des quantité élevées de béta carotène biodisponible qui stimule une croissance normale des cellules et des tissus.</p>
- La chlorelle améliore le transit
- La chlorelle régule le pH acido-basique
- La chlorelle diminue les ballonnements
- La chlorelle détoxifie et facilite l’élimination des métaux lourds et autres polluants
- La chlorelle renforce les mécanismes de résistance
- La chlorelle régule les taux de sucres et de lipides
La Chlorella convient-elle aux végétariens ?
La Chlorella, tout comme la spiruline, convient bien aux végétariens. Elle intervient principalement à 3 niveaux :
- troubles digestifs : accélère le transit en douceur, diminue les ballonnements, régule le pH acido-basique.
- avant un régime minceur : nettoie l’organisme en douceur pour une meilleure efficacité du régime.
- intoxication aux polluants : détoxifie et contribue à une élimination naturelle des métaux lourds et autres polluants.
La chlorelle augmente l'efficacité du vaccin antigrippe
- Selon des chercheurs canadiens, la chlorelle augmente l'efficacité du vaccin antigrippe mais pas chez les personnes de plus de 55 ans
Les chercheurs de l'université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ont recruté 124 patients âgés de plus de 50 ans pour cette étude. 42 personnes ont reçu un placebo, et 2 groupes de 41 participants ont reçu pendant 28 jours une dose de chlorelle de soit 200 mg, soit 400 mg sous forme de comprimés. Tous les participants ont été vaccinés contre la grippe au 21ème jour de leur participation.
Les chercheurs ont mesuré la réponse immunitaire de leurs sujets une, deux et trois semaines après la vaccination. De prime abord, chez 10 % ou 20 % des membres de tous les groupes, ils ont découvert une réponse immunitaire accrue (jusqu'à quatre fois supérieure à la normale), ce qui semblerait indiquer que les suppléments de chlorelle ne sont d'aucune utilité.
> Chez les patients âgés de 50 à 55 ans ayant pris 400 mg de chlorelle, les suppléments ont provoqué une réponse immunitaire plus forte : 7 jours après la vaccination, seuls 5 % des membres du groupe placebo et 6,3 % des membres du groupe 200 mg avaient au moins doublé leur nombre d'anticorps contre la grippe, contre 41,2 % des participants du groupe 400 mg. Puis, 21 jours après la vaccination, ces pourcentages étaient de 40 %, 50 % et 64,7 %, respectivement.
Les chercheurs ne comprennent pas pourquoi les suppléments de chlorelle ne semblent pas efficaces chez les personnes de plus de 55 ans. Leur hypothèse est que puisque l'efficacité du vaccin antigrippe baisse également après cet âge, ils pensent que le phénomène qui rend le corps moins sensible au vaccin le rendrait aussi moins sensible aux effets de la chlorelle.
Y-a-t-il sur le marché une Chlorelle certifiée Chlorella bio ?
- Non, il n'existe aujourd'hui aucune micro algue ne pouvant revendiquer le label Chlorelle bio.
La chlorelle dans les études
Même si certains scientifiques ou médecins reprochent le manque de données médicales sur la chlorelle, on estime qu'il existe plus de 400 études portant sur cette petite algue. Un grand nombre de ces études a démontré que la chlorelle pourrait avoir des effets positifs sur différentes pathologies comme les ulcères gastriques et duodénaux, dans les cicatrisations, la régénération des cellules pendant la chimiothérapie, pour atténuer la baisse des globules rouges et protéger des maladies respiratoires, sans oublier les propriétés de la chlorelle pour éliminer les métaux lourds des tissus de l'organisme.
La plupart des études proviennent du Japon. Mais il existe également des études provenant d'autres pays.
- La chlorelle ne bénéficie pas d'une très bonne reconnaissance de la part du monde médical en Occident. Toutefois, aucun médecin ou spécialiste de la santé ne nie les bénéfices nutritifs de la chlorelle et aucun n'en déconseille une consommation raisonnable.
sources : consoglobe, algofit, natesis.com, echlorial.fr,