Plomb
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 6 novembre 2010 à 13:37
Le plomb
Le plomb est très dangereux car très toxique pour le système nerveux (saturnisme). Le plomb est utilisé depuis plus de 7000 ans et très apprécié car non seulement il est facile à extraire mais surtout il est très malléable et possède un bas point de fusion. Les peintures aux pigments à base de plomb ont été interdites du fait du risque pour la santé :
le saturnisme survient lorsque le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme. Dans la plupart des pays développés, les usages du plomb ont été fortement réglementés, voire interdits (le plomb a été interdit pour les tuyaux en Suisse dès 1914[1], mais plus tardivement dans de nombreux autres pays).
- En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).
- Sur la place et l'impact du plomb dans l'alimentation, voir l'article Quand l'alimentation a du plomb dans l'aile
Le plomb et l'alimentation
Le plomb menace plus de 20 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de la fondation Green Cross Suisse et l'institut Blacksmith.