Acide perfluorooctanoïque (PFOA)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : cosmétique bio catégorie : Consommation Durable catégorie : Ingrédients Cosmétique <H2>Acide perfluorooctanoïque (PFOA) </H2> L'Acide perfluoroocta...) |
Version du 25 mars 2014 à 15:01
Acide perfluorooctanoïque (PFOA)
L'Acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais) est aussi désigné sous les noms de C8 et de perfluorooctanoate.
L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) une substance qui "présente une toxicité aiguë modérée" et qui "augmente l'incidence des tumeurs chez le rat".
L'acide perfluorooctanoïque est un acide carboxylique perfluoré.
L'acide perfluorooctanoïque est un composé fluoré qui appartient à la classe des produits organiques persistants. Considéré comme perturbateur endocrinien, il est utilisé entre autres comme traitements anti-tâches et imperméabilisants (vêtements, tapis, moquettes, meubles), ainsi que comme revêtements antiadhésifs pour ustensiles de cuisine.
L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) e
Nombre de poêles anti-adhésives contiennaient de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), une substance qui provoquerait une baisse de la qualité du sperme.
Le PFOA, hydrofuge et oléofuge comme les autres perfluorés, est utilisé pour la fabrication des poêles anti-adhésives. On le trouve aussi dans certains emballages de nourriture, des textiles imperméabilisés, des moquettes traitées anti-taches.
L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) est un des perfluorés les plus répandus avec le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique), interdit depuis 2008 mais dont la durée de vie dans l’environnement et l’organisme, comme celle du L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) est estimée à à peu près 10 ans
Une étude menée par des chercheurs danois et publiée dans la revue «Environmental health perspectives» démontre que, chez les hommes les plus imprégnés de perfluorés (PFOA+PFOS), le niveau moyen de spermatozoïdes est 2,5 fois moins fort (6,2 millions en moyenne) que chez des hommes peu imprégnés (15,5 millions), soit un niveau à peine supérieur au seuil de fertilité (5 millions).
L’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a consacré un avis au PFOA en mars 2009/ Elle note que «sur la base de l’ensemble des données disponibles» l’exposition du consommateur «liée à des conditions réalistes d’utilisation» des poêles anti-adhésives est «600 fois inférieure à la dose journalière tolérable» et que l’exposition par l’eau ou la consommation de poisson est «négligeable».
Des marques connues comme Teflon se sont engagées à ne plus utiliser de PFOA.
Selon une autre étude danoise publiée en 20121, l’exposition in utero à l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) favoriserait le surpoids à l’âge de 20 ans, uniquement chez les femmes. Une étude du Statens Serum Institute de Copenhague a suivi 665 enfants nés en 1988 et 1989. Ils ont analysé leur poids à l’âge de 20 ans en fonction du taux sanguin de composés perfluorés que présentait leur mère au cours de la grossesse. Ils ont alors observé un effet significatif uniquement pour le PFOA : l’indice de masse corporelle et le tour de taille des filles de 20 ans étaient plus élevés lorsque la concentration en PFOA dans le sang de la mère pendant sa grossesse était élevée. Cette association n’a pas été observée chez les garçons. Selon les chercheurs, les perturbateurs endocriniens agiraient avant tout sur le poids chez les femmes, tandis que chez les hommes, c’est le système reproductif qui est le plus affecté. Le mode d’action du PFOA n’est pas encore connu mais il pourrait peut être perturber le fonctionnement des ovaires, organes producteurs d’œstrogènes, favorisant ainsi la prise de poids.
Cette étude montre que les composés fluorés pourraient jouer un rôle dans l’épidémie actuelle d’obésité. (Références de l'étude : Thorhallur I Halldorsson, Dorte Rytter, Line Småstuen Haug , Bodil Hammer Bech, Inge Danielsen, Georg Becher, Tine Brink Henriksen and Sjurdur F Olsen Prenatal Exposure to Perfluorooctanoate and Risk of Overweight at 20 Years of Age: A Prospective Cohort Study, Fev 2012.)