Movember
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:La mode éthique <H2> Movember </H2> <p> Movember ou Movembre pour les Français est un événement annuel, organisé par la fondation Movember Foundation Charity. C...) |
(Nouvelle page : Catégorie:La mode éthique <H2> Movember </H2> <p> Movember ou Movembre pour les Français est un événement annuel, organisé par la fondation Movember Foundation Charity. C...) |
Version actuelle
Sommaire |
Movember
Movember ou Movembre pour les Français est un événement annuel, organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Cet événement se déroule chaque mois de Novembre dans le monde entier. En quoi consiste le mouvement Movember ? Les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.
Les origines de la Movember
Si on décompose son nom, Movember, il vient de la contraction de "MO" de Moustache et de November (Novembre en anglais). C'est en 1999, en Australie que se déroule la première Movember. Un groupe de 80 personnes se lance pour la première fois le défi de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Profitant de l'originalité du concept, ils vendent des t-shirts qui leur permettent de récolter des fonds pour des associations caritatives. Mais l'événement reste malgré tout anecdotique à l'époque.
C'est en 2003, lorsqu'un groupe d'amis basé à Melbourne s'empare du concept. Ils constatent que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes, ils invitent donc 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Cette opération a pour but d'attirer l'attention sur les maladies masculines tel que le cancer de la prostate et de récolter des fonds pour la recherche médicale.
Comment cela se passe ?
Si l'envie vous dit de rejoindre ce mouvement, sachez qu'il n'est pas contraignant, à part si votre pilosité ne vous permet pas de faire pousser une moustache... Mais pour ceux, qui souhaitent vraiment s'investir dans cet événement, les hommes doivent s'inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et ils doivent commencer le mois de Novembre rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. En plus d’afficher glorieusement leurs moustaches, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux et de se prendre régulièrement en photo pour montrer l'avancée de leur démarche et ainsi inciter leurs proches à rejoindre avec eux la cause.