Pollution thermique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement pollution thermique <p>La pollution thermique c'est l’<strong>augmentation</strong> ou la <strong>...) |
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement pollution thermique <p>La pollution thermique c'est l’<strong>augmentation</strong> ou la <strong>...) |
Version actuelle
La pollution thermique c'est l’augmentation ou la diminution de la température de l’eau par rapport à la température «normale» suite à l’action de l’homme. Ce qui affecte la vie aquatique. Il s’agit d’une pollution diffuse, invisible et elle n’est donc pas toujours considérée véritablement comme une pollution.
Les principales sources de pollution thermique
Les rejets thermiques dans le milieu aquatique n'est pas récent. Les activités humaines sont cependant la source de nombreuses pollutions dont la pollution thermique.
- le rejet d’eaux usées ,
- le drainage agricole ,
- le rejet d’effluents industriels
L’eau est utilisée depuis des milliers d’années pour le refroidissement dans certains processus manufacturiers qui produisent des volumes importants de rejets thermiques:
- Les aciéries,
- Les industries de pâtes et papier ,
- les industries chimiques et pétrolières
Actuellement, se sont les producteurs d’électricité qui sont considérés comme la principale source de pollution thermique.
La chaleur perdue lors de la production est en grande partie rejetée directement dans les eaux de surface sous forme de courant d’eau pouvant aller de 1 à 15oC plus chaud que le milieu ambiant. Les centrales nucléaires, qui produisent environ 17 % de l'électricité mondiale, font face à des pertes de chaleur encore plus importantes.