Mérule
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Habitat écologique Mérule <p>Champignon <strong>lignivore</strong> qui se nourrit de la <strong>cell...) |
(Nouvelle page : Catégorie:Habitat écologique Mérule <p>Champignon <strong>lignivore</strong> qui se nourrit de la <strong>cell...) |
Version actuelle
Champignon lignivore qui se nourrit de la cellulose du bois, la mérule apprécie l'humidité associée à l'obscurité et à une mauvaise ventilation au sein de l'habitat.
Des dégâts impressionants
La mérule se développe très vite (jusqu'à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries. Mais les effets de la mérule ne s'arrêtent pas là car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l'autre côté et celle des voisins! La mérule engendre des dégâts considérables à la structure ligneuse du logement.
Elle pénètre et humidifie la structure fibreuse du bois, la ronge et la fragmente en cubes afin qu'elle devienne cassante et se transforme en poussière. La mérule est également la cause de nombreux problèmes de santé, comme les allergies et les problèmes respiratoires.
Lutter contre la mérule
La mérule ne se voit pas forcément tout de suite, d'autant qu'elle n'a pas besoin de lumière pour vivre. C'est pourquoi, il faut surveiller régulièrement toutes les parties en boiserie de la maison.
Tout d’abord faire bien respirer les pièces, pour éviter trop d’humidité dans l’air et réparer au plus vite toutes les fuites de canalisation amenant de l’humidité dans votre intérieur. Si la mérule est déjà là, son traitement ne doit être fait que part un professionnel.