Aliments préemballés
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Alimentation bio aliments préemballés <p>Un produit alimentaire emballé sous vide est <strong>co...) |
(Nouvelle page : Catégorie:Alimentation bio aliments préemballés <p>Un produit alimentaire emballé sous vide est <strong>co...) |
Version actuelle
Un produit alimentaire emballé sous vide est conditionné dans un sachet dans lequel l’air a été retiré. Cette technique vise à réduire l’atmosphère dans le paquet. Ces emballages sont parfaitement étanches et ainsi protégés de toute contamination externe possible.
Lavés, épluchés et coupés, les aliments sont ensuite conservés dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et 4C°). La durée de conservation entre la préparation et la date limite de consommation (DLC) est de 7 jours maximum.
L'étiquette, source d'informations pour le consommateur
Les dates qui figurent sur les aliments préemballés sont une source d'information utile pour les consommateurs. Des notions de base au sujet des termes apparaissant sur les étiquettes facilitent la compréhension de l'information qui s'y trouve.
La « durée de conservation » désigne la période de temps anticipée durant laquelle les aliments non ouverts et conservés dans des conditions appropriées conservent : leur fraîcheur; leur goût; leur valeur nutritionnelle et toutes autres caractéristiques déclarées par le fabricant.
Aliments préemballés = déchets
Toutefois, les aliments préemballés peuvent entraîner gaspillages et déchets inutiles. C'est pourquoi, bien que les aliments sous vide conservent tous leurs bienfaits (vitamines, fibres, minéraux...), il est préférable de privilégier les aliments en détail ou en vrac, qui génèrent beaucoup moins de déchets et qui sont aussi bons!