Canopée
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement Canopée Environ 70-90% de la vie dans la forêt tropicale humide se trouve dans les arbres, au-dessus d...) |
Version actuelle
Environ 70-90% de la vie dans la forêt tropicale humide se trouve dans les arbres, au-dessus du sol forestier ombragé. La forêt tropicale humide primaire est verticalement divisée d'au moins cinq couches :
- la couche supérieure,
- la canopée,
- la couche inférieure,
- la couche d'arbustes
- et le sol forestier.
La canopée est le plafond dense formé par des arbres et leurs branches très rapprochés. Elle s'étend sur des kilomètres, paraissant intact quand elle est vue du ciel. Cependant, bien que leurs branches se chevauchent, les arbres de canopée ne s'emmêlent et ne se touchent que rarement . Ils sont séparés l'un de l'autre par quelques pieds.
Les raisons pour lesquelles les branches de ces arbres ne se touchent pas reste un mystère, mais ils pourraient servir de protection contre les infestations de chenilles se nourissant des feuilles et contre les maladies d'arbre comme la rouille de la feuille. Pour survivre, les habitants de la canopée doivent avoir la capacité de négocier des trous en montant, sautant, glissant, ou volant.
Les milliards des feuilles de la canopée, agissent comme des panneaux solaires miniatures, fournissent une source d'énergie à la forêt en convertissant la lumière du soleil en énergie grâce à la photosynthèse. Le système caractéristique de la canopée des forêts tropicales humides augmente la diversité des espèces en créant de nouvelles niches sous forme de nouvelles sources de nourriture, de nouveaux abris, et de nouveaux secteurs pour l'interaction avec d'autres espèces.