Bisphénol A et emballages
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : >Catégorie:EnvironnementCatégorie:Alimentation bio Catégorie:Consommation Durable<br /> <br /> <h2> Définition : le bisphénol, qu'est ...) |
(Nouvelle page : >Catégorie:EnvironnementCatégorie:Alimentation bio Catégorie:Consommation Durable<br /> <br /> <h2> Définition : le bisphénol, qu'est ...) |
Version actuelle
>
Sommaire |
Définition : le bisphénol, qu'est ce que c'est ?
Les bisphénols sont des hormones que l'on trouve dans les bouteilles d'eau en plastique : elles peuvent lentement diffuser du plastique à l'eau et avoir des conséquences sur les fonctions de reproduction chez les animaux testés en laboratoire. Autrement dit, le bisphénol est un produit chimique utilisé en association avec d’autres produits chimiques pour la fabrication de plastique et de résine (biberons, tétines, bouteilles, ...).
Le Bisphénol A et les emballages
"Bernard Jégou, directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), biologiste de la reproduction et coauteur de La Fertilité est-elle en danger ? (1), a, lui aussi, du mal à comprendre certaines critiques des agences. Pour lui, il est normal que toutes les études ne répondent pas aux canons de la toxicologie classique. « La problématique des perturbateurs endocriniens date de moins de 20 ans et est très spécifique. C'est une science qui se fabrique en marchant, qu'on ait beaucoup de déchets n'est pas étonnant. Mais certains articles déchirent le brouillard. Ils suscitent une inquiétude légitime, il faut maintenant nous donner les moyens pour approfondir la recherche. »
En attendant, que faire pour circonscrire les risques ? Suspendre la commercialisation des biberons au bisphénol A, comme le propose le Sénat ? Ce serait, sans doute, médiatiquement payant. Mais la question serait loin d'être réglée. Car nul ne peut affirmer aujourd'hui que les plastiques de substitution sont absolument sûrs et ne relarguent aucun composé toxique. Surtout, l'exposition via les biberons n'est pas la seule en cause. « Nous venons de doser le BPA dans le sang de 100 cordons ombilicaux à Nice, révèle Patrick Fénichel. Ils en contiennent tous, le plus souvent autour de 1 à 10 nanogrammes par millilitre, des doses susceptibles d'induire des effets nocifs. » En l'occurrence, ce ne sont pas les biberons qui sont en cause mais l'exposition de la mère via notamment les conserves et les bonbonnes à eau. L'industrie de l'emballage doit donc elle aussi trouver d'urgence des substituts aux résines époxy. Un casse-tête. Si elles recouvrent 90 % des boîtes de conserve, c'est qu'elles réunissent, aux yeux des professionnels, toutes les qualités : résistance à la corrosion, adaptation à tous types de boîtes, absence d'interférence avec le goût des produits... mais aussi évaluation de la toxicité. Car là encore, il ne servirait à rien d'interdire dans la précipitation les résines époxy si les remplaçants potentiels ne sont pas plus sûrs. Pour l'heure, le consommateur a intérêt à adopter quelques mesures de précaution Car il y a fort à parier que les matériaux au contact avec les aliments n'ont pas fini de faire parler d'eux."
source "Que choisir"
Bisphénol et emballages : les précautions pratiques
- Ne réchauffez pas vos conserves au bain-marie. Par précaution, évitez de passer directement au micro-ondes les récipients en plastique, même s'ils ne sont pas en polycarbonate. Transvasez leur contenu dans un récipient en verre ou une assiette. Dans la plupart des régions, l'eau du robinet est de bonne qualité. On peut se passer de celle des bonbonnes. Les femmes enceintes doivent être très vigilantes sur tous ces points et préférer les produits frais aux conserves, quand c'est possible.