Emplois verts
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Ligne 44 : | Ligne 44 : | ||
* [[RSE, Responsabilité sociale des entreprises]] | * [[RSE, Responsabilité sociale des entreprises]] | ||
+ | * [https://www.consoglobe.com/le-developpement-durable/ Le dossier Développement durable] |
Version du 9 juin 2010 à 07:58
Sommaire |
Les emplois verts
- Les emplois verts, une réalité pour plus de trois Français sondés sur cinq
Selon les résultats de cette enquête, plus de 3 Français interrogés sur 5 (61%) estiment bien réel le potentiel généré en termes d’emploi par le secteur de l’environnement, certains pensant qu’il y a dans l’immédiat de véritables opportunités à saisir et d’autres qu’il faut cependant accompagner ce mouvement par un important travail d’information, les métiers de l’économie verte étant encore relativement méconnus.
La croissance verte : une pépinière d’emplois
Plus de 3 Français interrogés sur 5 (61%) croient au potentiel généré par les métiers de la croissance verte. Parmi eux :
- 29% estiment que de nombreuses opportunités existent ;
- Et quasiment 1 Français sur 3 (32%) pense qu’il faut mettre en place un travail d’information plus important, les métiers dans ce secteur étant encore relativement méconnus.
- En effet, de nombreuses études confirment le potentiel d’emplois porté par la croissance liée au développement durable : avec 600 000 emplois en France à l’horizon 2020 selon le Boston Consulting Group, les secteurs impactés par la croissance verte touchent plus de 11 millions d’actifs, soit un actif sur deux en France. Cependant, ce potentiel ne se concrétisera pas tout seul. Il faut que les acteurs impliqués dans le secteur de l’emploi comme de l’environnement poursuivent leur travail d’information et mettent en place des politiques publiques de préservation de l’environnement. C’est l’engagement du gouvernement, concrétisé récemment par l’adoption du projet de loi Grenelle 2, destiné à encadrer l'application d'une série de mesures écologiques et environnementales.
Emplois verts : Une minorité d’ « éco-emploi sceptiques »
- Pourtant, malgré cette réalité, 1 Français interrogé sur 4 estime que seuls quelques métiers seront demain voués à être « durables » et « responsables » et pour quelques autres (14%), c’est une « mode » qui n’a pas vocation à durer. Cette méconnaissance relative à la diversité des métiers existant dans le secteur et cet a priori expliquent en partie l’inadéquation constatée aujourd’hui sur le marché du travail entre l’offre et la demande d’emplois, ralentissant le mouvement d’ensemble. Des milliers d’offres d’emplois « verts » ou « verdissant » ne trouvent en effet pas preneur.
- « Sur un marché de l’emploi particulièrement tendu, aucun secteur ne doit être mis de côté pour trouver un job. C’est tout le sens de la nouvelle édition « Objectif Plein Emploi en France » placée sous le signe de la croissance verte, dont l’objectif est d’informer et de mettre en lumière la diversité des métiers proposés dans ce secteur encore trop méconnu. En mettant en place, au centre du salon, un « village vert » réunissant tous les acteurs concernés, les entreprises vont pouvoir créer un environnement propice à la rencontre des candidats et accélérer le processus de recrutement dans ce domaine » constate Bruno Brémond, Directeur Général de Monster France et Europe du Sud.
- Valérie Létard, Secrétaire d’Etat au développement durable conclut : « Les métiers de la croissance verte sont une chance à saisir sans tarder : il y a des emplois diversifiés qui touchent tous les secteurs de l’économie bâtiment, automobile, agriculture, énergies renouvelables, etc. et surtout tous les niveaux de diplôme : 75% de ces emplois sont dédiés aux titulaires d’un bac professionnel ou d’un CAP ou d’un BEP.
- Le Grenelle de l’environnement, par l'action volontaire de Jean-Louis Borloo, est à l’origine de cette dynamique qui va se traduire par une forte hausse de la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien etc.), le développement des véhicules propres, celui des transports collectifs, et aussi par des logements mieux isolés. Pour tout cela, il faudra des hommes et des femmes bien formés et recrutés pour réussir la mutation verte de notre économie ! Sans eux, la croissance verte ne se fera pas. L’humain est au cœur de cet enjeu d’avenir. En bref, la croissance verte n’est pas un objet non identifié : c’est une réalité concrète qui existe dès aujourd’hui !
Les résultats du sondage sur les emplois verts
- Dans le cadre de son dernier baromètre mensuel, Monster a posé la question suivante à 847 salariés français : Les métiers de l’environnement, info ou intox ?
% de votes # de votes
- Il y a de véritables opportunités à saisir dès à présent 29% 243
- Mais il faut vraiment en faire plus, ces métiers sont encore méconnus 32% 272
- Seuls quelques métiers seront demain voués à être « durables » et « responsables » 25% 212
- C’est une mode, qui ne va pas durer très longtemps 14% 120
- Total 847
Les résultats présentés ci-dessus sont issus des 847 votes enregistrés du 17 mai au 6 juin 2010 sur le site de Monster sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois.