Sodas et Alimentation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 28 septembre 2010 à 14:52
Sommaire |
Sodas et alimentation
Les sodas sont des boissons gazeuses sans alcool, généralement sucrées (jusqu’à 20 sucres par litre de boisson) ou édulcorées et auxquelles on a ajouté des arômes, extraits naturels et autres additifs.
Sodas et nutrition
Les sodas sont souvent dénoncés par les nutritionnistes parce qu’il provoque une accoutumance au goût sucré (même lorsque le sucre est remplacé par des édulcorants)
La consommation quotidienne de deux sodas (sucrés) de marques traditionnelles provoquerait un gros accroissement des risques cardiovasculaires dû à un surpoids important et d’avoir un diabète de type 2
Face à ce constat les industries ont mis au point des boissons édulcorées mais ces boissons n’aident pas à lutter contre l’accoutumance au goût sucré mais surtout à limiter leur apport calorique.
Les sodas ne sont pourtant pas à diaboliser pour autant puisqu’il existe désormais des sodas naturels sans adjuvants chimiques mais aussi des fontaines à eau gazeuse qui permettent grâce à l’ajout de concentré de fabriquer des sodas chez soi.
Les fontaines à eau gazeuse permettent de réaliser vos propres sodas
Les fontaines à eau gazeuse vous permettent de transformer de l’eau du robinet en eau gazeuse, ce qui vous évite le transport laborieux des packs d’eau, il faut aussi souligner que l’eau du robinet en France est propre à la consommation et est jusque 200 fois moins cher que l’eau en bouteille.
C’est donc une économie considérable qui est réalisée en faisant votre eau gazeuse grâce à l’eau du robinet.
En y ajoutant des concentrés de votre choix vous pouvez de même aromatiser votre eau, ces concentrés sont en général édulcorés ou sucré mais c’est à vous de choisir la dose qui vous convient, vous contrôlez ainsi mieux les quantités de sucre que vous vous accordez.
Cette solution est actuellement la solution la plus économique et la plus écologique de consommer du Soda.