PPPP Fournitures scolaires - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Fournitures scolaires

Fournitures scolaires

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 7 : Ligne 7 :
<h2> Les fournitures et les équipements scolaires écologiques progressent fortement</h2>
<h2> Les fournitures et les équipements scolaires écologiques progressent fortement</h2>
-
Depuis la création de consoGlobe en 2005, chaque année nous voyons de nouveaux produits et de nouvelles marques de fournitures scolaires écologiques rencontrer une demande toujours plus forte, notamment en [http://boutique.consoglobe.com/315-librairie-loisirs-ecologiquesvente en ligne].
 
De la production à la confection un sac à dos classique concentre 90% de son impact sur notre environnement. Tandis que les trois-quarts des « impacts matières » négatifs sont par ailleurs directement liés au choix des textiles synthétiques. Et bien souvent ce sont des cartables de marques bien connues tel que Mattel ou Disney, réalisés en plastique et en synthétique, que les 12,4 millions d'élèves français réclament…. et pas les cartables en chanvre ou en matière naturelle, pourtant beaucoup plus originaux.
De la production à la confection un sac à dos classique concentre 90% de son impact sur notre environnement. Tandis que les trois-quarts des « impacts matières » négatifs sont par ailleurs directement liés au choix des textiles synthétiques. Et bien souvent ce sont des cartables de marques bien connues tel que Mattel ou Disney, réalisés en plastique et en synthétique, que les 12,4 millions d'élèves français réclament…. et pas les cartables en chanvre ou en matière naturelle, pourtant beaucoup plus originaux.

Version du 1 juin 2012 à 07:53



Voir aussi l'article Fournitures scolaires écologiques


Sommaire

Les fournitures et les équipements scolaires écologiques progressent fortement

  • Depuis la création de consoGlobe en 2005, chaque année nous voyons de nouveaux produits et de nouvelles marques de fournitures scolaires écologiques rencontrer une demande toujours plus forte, notamment en en ligne.

Près de 9 français sur 10 considèrent le respect de l’environnement comme un critère primordial d’achat. Dans ce contexte, les références de produits certifiés ou labellisés se multiplient en magasin. Dans les secteurs des fournitures de bureau, des articles scolaires et plus largement de la papeterie, cette réalité se traduit par un engagement croissant des professionnels en faveur de la préservation et du renouvellement des ressources naturelles comme le bois. Ainsi les producteurs de papier, d’agendas, de cahiers, de manuels scolaires, etc. représentent plus du quart des entreprises certifiées PEFC en France en avril 2012. Repère de consommation responsable incontournable de la rentrée 2012/2013, la marque PEFC apporte des garanties encore trop souvent méconnues des consommateurs.

Le renouvellement des fournitures, une occasion de choisir des produits écologiques

  • statistiquement, un écolier réclame désormais un nouveau cartable tous les deux ans. Cette statistique donne le sourire aux fabricants de fournitures scolaires écologiques et alimente la collecte de déchets mais elle n’est évidemment pas une bonne chose pour la planète. En effet, changer de cartable souvent, c'est participer aux dépenses énergétiques nécessaire à la production, mais aussi à la création de déchets. (Recyclage, la France croule sous les déchets.)

De la production à la confection un sac à dos classique concentre 90% de son impact sur notre environnement. Tandis que les trois-quarts des « impacts matières » négatifs sont par ailleurs directement liés au choix des textiles synthétiques. Et bien souvent ce sont des cartables de marques bien connues tel que Mattel ou Disney, réalisés en plastique et en synthétique, que les 12,4 millions d'élèves français réclament…. et pas les cartables en chanvre ou en matière naturelle, pourtant beaucoup plus originaux.

test-ecole.jpg

Les cahiers et les feuilles labellisés NF environnement

Immanquables, voila le qualificatif qui vient à l’esprit lorsqu'on pense à ces produits car les cahiers et les feuilles écolabellisés sont présents partout. Mais comment identifier un produit écolabellisé ? C’est très facile, il possède le logo NF environnement.


Quelles garanties sont certifiées par l’écolabel NF environnement?

  • Acheter des fournitures scolaires écologiques écolabellisés, c'est la garantie d’obtenir des produits de qualité et ayant un impact moindre sur l’environnement. En effet, les fibres du papier écolabellisé sont issues du recyclage ou proviennent de forêts gérées durablement. Le papier est fabriqué en réduisant les consommations d'énergie, les émissions de polluants dans l'air et dans l'eau. Enfin, les impressions (quadrillage, lignes) sont faites en limitant l'utilisation de substances dangereuses dans les encres.

Quel est le prix de ces fournitures scolaires écologiques ?

  • Acheter des fournitures scolaires écolabellisés n'est pas forcément plus cher : la boutique consoGlobe les vend au même prix que Auchan et les livre gratuitement. Les fournitures scolaires écologiques sont aussi parfois vendues sous marque distributeur.
405-1754-large.jpg

Fournitures scolaires : Des kg sur le dos et des km au compteur

  • Essentiellement fabriqués en Chine, les cartables quittent l'usine pour les supermarchés. Une route de milliers de kilomètres synonymes d'émission de gaz à effet de serre. Une enquête réalisée par l'association Familles de France en 2003 avait d’ailleurs tiré la sonnette d'alarme au sujet de l'impact social de la conception de ces produits en matière de temps de travail, sécurité, droit des salariés. Un cas parmi tant d’autres… car on sait que c’est le cas beaucoup de produits manufacturés. ( Voir La vie écologique d’un jean)

Pour limiter les dégâts, il vaut mieux privilégier le bon vieux cartable en cuir qui demeure le plus résistant. Son prix est peut être plus élevé mais il s'amortit dans la durée et a un impact environnemental moins néfaste. Des fabricants proposent aussi des produits éco conçus depuis déjà plusieurs années, comme les cartables et sacs en chanvre Mais attention, il faut aussi anticiper sur le poids que votre enfant aura parfois à porter. Les sacs et les besaces portés sur une seule épaule peuvent être mauvais pour le dos s’ils sont trop chargés. Pour éviter les problèmes, mieux vaut porter ses affaires sur son dos et par les deux bretelles, afin de bien équilibrer sa charge.

Dans la mesure du possible, le poids du cartable rempli ne doit pas excéder 10 % du poids de l'enfant. Or on en est plutôt en moyenne à 30 % du poids trimballés en fournitures, soit environ 10 kilos d’où une multiplication des maux de dos et des scolioses, surtout chez les filles.

Pour pallier à ces problèmes, la fausse bonne idée dont il faut surtout se méfier est le cartable à roulettes : sa structure plastique le classe tout de suite dans les synthétiques très polluant et en plus, l'enfant doit le porter à bout de bras à chaque montée d’escalier ! Il se déséquilibre complètement, porte tout d’un côté et l’accident est vite arrivé

377-980-large.jpg

Quelques conseils pour une rentrée scolaire écologique

  • Évidemment, garder et réutiliser les fournitures des années précédentes permet une économie et moins de déchets. Les couvres cahiers, chemises, crayons, cahiers, stylos, … sont tout aussi utiles une année que l’autre. En 2007, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève de 6ème était de 206,68 €.

Il y a t il des phtalates dans les fournitures scolaires ?

  • Le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux de la Commission européenne (CSRSE) est arrivé à la conclusion que les phtalates présents dans certaines fournitures scolaires testées par l’Agence danoise pour la protection de l’environnement ne contribuent pas de façon significative à la quantité totale de phtalates absorbés par les enfants.

Sur la base des échantillons d’urine prélevés sur des individus d’âges divers, il a été conclu que les expositions aux différents phtalates au sein de la population en général sont en deçà des doses journalières tolérables (DJT), sauf dans le cas du DNBP. Les expositions au DEHP pourraient dépasser la dose tolérable dans certains groupes de population spécifiques, en particulier chez les individus exposés par le biais de procédures médicales telles que la dialyse.

Même si les enfants mordillent des bouts de gommes et les avalent, le CSRSE considère qu’il est peu vraisemblable que cette exposition ait un impact sur leur santé.

En tout état de cause, le Comité scientifique met l’accent sur la grande incertitude de l’évaluation menée par l’Agence danoise pour la protection de l’environnement et recommande d’effectuer de plus amples recherches

Fournitures scolaires : les cahiers

Fournitures scolaires : les stylos et crayons

Fournitures scolaires : les gommes

Fournitures scolaires : les colles

Fournitures scolaires : les surligneurs

Fournitures scolaires : les encres

Fournitures scolaires : les correcteurs

effaceur90.JPG]


Fournitures scolaires : les feutres


Les cartouches d'imprimantes

  • Pour les cartouches d'imprimantes de plus en plus utilisées par les scolaires, le truc à connaître c'est le remplissage des cartouches usagées ou leur revente à un site spécialisé : Revendez vos cartouches vides
cartouche-brother.jpg


au sujet des fournitures scolaires écologiques

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.