Complément alimentaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Sommaire |
Les compléments alimentaires dans tous leurs états
La définition des compléments alimentaires est très précise depuis 2006. Ce sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses. Ce ne sont pas des médicaments.
>>> 15 à 20 % des Français consomment un ou plusieurs compléments alimentaires pour maigrir, mieux vieillir, bronzer plus rapidement...
Les formes des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires existent sous plusieurs formes :
- gélules,
- pastilles,
- comprimés,
- ampoules,
- ou encore sachets.
La composition des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent comprendre de nombreux produits :
- des aliments classiques ou partie d’aliments par exemple un extrait de carotte ;
- des nutriments : vitamines et minéraux comme la vitamine C ou le calcium ;
- des plantes et préparation de plantes comme le fenouil en excluant les plantes dont l’usage est strictement médicamenteux ;
- et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : que ce soit des protéines, des acides gras, ou des anti-oxydants comme les oligo-éléments (sélénium par exemple).
Mais nombreuses sont ces petites molécules utilisées dans la composition des compléments alimentaires : calcium, carotène, chrome, cuivre ou fer, le fluor ou encore le zinc pour une peau zéro défaut.
Les recommandations
Les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés. Les consommateurs de compléments alimentaires, vendus sans ordonnance, méconnaissent les risques d'une utilisation trop importante. Tous les compléments alimentaires européens sont désormais soumis à une réglementation européenne qui fixe un grand nombre d'exigences tant en matière de sécurité que d'information du consommateur.
Selon l'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, ces produits sont soumis à des doses journalières à ne pas dépasser. Certains compléments alimentaires sont contrindiqués avec certains médicaments.
Avant de prendre des compléments alimentaire, il faut :
- Consulter son médecin
- Ne pas acheter de produit sur internet sans avis spécialisé : de nombreux produits sont vendus sans aucun contrôle en dehors des circuits traditionnels.
- Se méfier des slogans de marketing très accrocheurs
- Ne pas prendre trop de vitamines ou de compléments alimentaires à la fois : certaines associations ne sont pas recommandées, comme celles de la VIT C et du fer
- Ne prenez pas de compléments alimentaires sur une trop longue période ni en trop grande quantité.
- Respecter les apports journaliers recommandés, AJR.
- Certains compléments alimentaires sont contrindiqués avec des médicaments, comme par exemple la Vitamine E et les anticoagulants.
- La première des règles est de consulter son médecin, pharmacien ou diététicien si l'on est suivi médicalement, si l'on fume, si l'on est enceinte ou si l'on allaite.
- Il vaut mieux choisir des complexes car les nutriments sont plus efficaces en cocktails qu'isolés. Mais une capsule ne suffira pas, il faut prévoir des formules complémentaires.
- Privilégier les vitamines naturelles quand c’est possible
- Ne pas lésiner sur le prix : souvent synonyme de qualité des ingrédients.
- À éviter : fer, cuivre, manganèse, zinc sauf à être vraiment sûr qu'on en manque.
- Éviter également les chlorures et les sulfates pour les sels minéraux et modérer les prises de vitamine A préformée.
- Acune pilule ne compense les dégâts d'un mode de vie déséquilibré.
Comment choisir les compléments alimentaires
Source : La Nutrition