Rainforest Alliance
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(rainforest alliance) |
(rainforest alliance) |
Version actuelle
Sommaire |
Rainforest alliance
- En 1987, alors que la planète commençait à peine à se mobiliser contre la déforestation massive de la forêt tropicale, Rainforest Alliance est née. Selon Daniel Katz, président et fondateur de l’ONG, « c’est la passion et l'engagement pour lutter contre la déforestation et la perte de biodiversité que nous considérions au coeur des enjeux du développement et du bien être des populations qui y vivent », qui lui a fait voir le jour.
L’avenir de la Terre passe par un changement des pratiques, du producteur au consommateur. Une révolution fondée sur l’éducation, l’amélioration des moyens d’existence, l’instauration de normes d’exploitation durable des sols, la gestion responsable des ressources… Avec – pourquoi pas – cette devise : puiser sans épuiser.
Près de vingt-cinq ans plus tard, grâce aux fonds provenant des services d’audits de l’ONG (financés par les agriculteurs et forestiers), à des fonds publics (GTZ, USAID, PNUE, Fonds pour l’environnement mondial…), aux dons des fondations d’entreprise et à 30 000 donateurs, Rainforest Alliance agit sur le terrain dans plus de 70 pays et a contribué à la préservation de plus de 64 millions d’hectares de forêts. L’ONG accompagne aussi plus de 247 000 exploitations agricoles représentant une surface totale de plus de 1 million d’hectares qui préservent l’eau, les sols, les écosystèmes, la faune et la flore et possèdent un système de gestion des déchets. Ces exploitations améliorent les conditions de travail et de vie des agriculteurs et de leurs familles ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité et les relations entre communautés.
La certification et la formation terrain en collaboration avec les acteurs locaux : des moyens efficaces au service de la mission de Rainforest Alliance
Rainforest Alliance utilise les dynamiques du marché pour combattre les grandes causes de déforestation et de destruction de l'environnement : extraction de bois, expansion de l'agriculture, élevage bovin et tourisme. Elle oeuvre pour garantir une gestion durable - selon des critères rigoureux - de l’exploitation forestière et agricole, de l’élevage et des activités touristiques. En mettant en relation les entreprises et les consommateurs
responsables, qui identifient les biens et les services grâce à la marque de garantie
Rainforest Alliance TM ou au label FSC, l’ONG démontre que les pratiques durables peuvent
contribuer au succès des entreprises dans une économie moderne.
Les 4 programmes de Rainforest Alliance
Le programme Forêt
- La Zone tampon de la réserve Bosawas au Nicaragua
- Protection du Capucin, petit singe d’Amérique
- Les forêts avec le programme de gestion durable des Forêts. Une expérience qui participera à la création en 1993, avec d’autres ONG (WWF, Greenpeace...), du FSC (Forest Stewardship Council – Conseil de Gestion Forestière), un label international qui garantit une gestion durable des forêts mais aussi le bien être des travailleurs et de leurs communautés.
Aujourd’hui 147 millions d’hectares de forêts dans le monde sont certifiés FSC dont les critères se déclinent à partir des 10 principes suivants :
1. Respect des lois et des principes du FSC
2. Droits de propriété et d’usage et responsabilités
3. Droits des populations autochtones
4. Relations communautaires et droits des travailleurs
5. Avantages offerts par la forêt
6. Incidence environnementale
7. Plan d’aménagement
8. Suivi et évaluation
9. Protection des forêts remarquables
10. Plantations
[modifier] = rainforest alliance
[modifier] A lire également sur les forêts et le bois