Cernier
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 9 mars 2012 à 15:26
Le cernier atlantique
- Le cernier atlantique est l'un des [[poissons d'eaux profondes]] les plus menacés par la [[surpêche]] et la [[Pêche en eaux profondes]].
Cernier atlantique
- Mérou gris de l'Atlantique, ou cernier - Atlantic Wreckfish (Polyprion americanus) Perciformes
Le Cernier commun, cabot ou Mérou de Bosques, Mérou fanfré (Polyprion americanus) est une espèce de poisson marin de la famille des Polyprionidae.
Le cernier atlantique représente 30 % de la Valeur des captures d’eaux profondes de l’UE en 2008
Le cernier est un poisson en grand danger d’éradication, pour cause de surpêche ! C’est un prédateur vorace, mangeant de gros poissons et même des crustacés. Ses comportements ressemblent un peu à ceux du mérou Le cernier vit sur des fonds assez variés, rocheux ou sableux. Les juvéniles se promènent en bancs, les adultes sont plutôt solitaires.
Le cernier est un poisson est vorace, il mange essentiellement des poissons de belle taille, mais aussi des crustacés adultes, ainsi que des mollusques. dans certains pays on l’appelle couramment le poisson des épaves !
Le cernier provient le plus souvent des bateaux hauturiers. Il est donc conservé au moins 48 h sur glace avant de parvenir sur les étals.
Ses écailles sont épaisses et semblent protéger une chair assez ferme. Il est peu vendu entier, mais le plus souvent en filets, ce qui rend très difficile l’évaluation du temps passé depuis sa sortie de l’eau
Taille commune relevée 0,60 à 1 m Taille maximale à l’âge adulte 2 m Poids maximum relevé 100 kg Maturité sexuelle hermaphrodite Durée de vie maximale relevée Profondeur habituelle de -40 à -600 m
Pêche Tailles minimum de capture et Mailles légales pour la France : la maille du Cernier commun, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels n'est pas fixée pour la Manche, l'Atlantique et la Mer du Nord, par contre elle est de 45 cm en Méditerranée. Ces tailles minimum légales sont fixées par l' déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ainsi que par de nombreux textes de référence édictés par la Communauté européenne.
La maille biologique, c'est-à-dire la taille à laquelle 100% des Cerniers communs se sont reproduits est de 90 cm.