Chlorelle
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(chlorella, chlorelle, micro-algues, chlorelle detox, detoxifiante,) |
|||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
* Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris sont plus connues sous le nom de chlorella ou de chlorelle. | * Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris sont plus connues sous le nom de chlorella ou de chlorelle. | ||
+ | La chlorelle est un végétal, plus exactement une microalgue monocellulaire. Simplement, c’est une microplante qui n’a ni feuille ni racine, qui se multiplie dans l’eau.
Elle est apparue sur la planète Terre, il y a 2,5 milliards d’années, a survécu au cours des différentes périodes géologiques et on la trouve sur tout le globe tant elle est capable de s’adapter à son environnement. Cette présence universelle est un gage de sa force et de son autonomie dans les conditions de vie les plus diverses et les plus rudes.
Elle est exploitée en Asie depuis les années 60. Plus de 4 millions de japonais la consomment chaque jour. C’est le premier complément alimentaire dans ce pays. Elle a jusqu’à présent été récoltée à partir de cultures en bassins ouverts en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud.
La chlorelle PURE ALGOFITTM est cultivée dans des biopropagateurs dont la particularité réside dans le niveau de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur et la pureté contrôlée de l’eau utilisée. | ||
+ | source : www. mangerbouger.ma/Algofit-les-microalgues-au-petit-dejeuner_a167.html | ||
=== A lire également au sujet de la chlorelle === | === A lire également au sujet de la chlorelle === |
Version du 17 mars 2012 à 18:09
[catégorie : Alimentation bio]]
Sommaire |
La chlorelle
- Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris sont plus connues sous le nom de chlorella ou de chlorelle.
La chlorelle est un végétal, plus exactement une microalgue monocellulaire. Simplement, c’est une microplante qui n’a ni feuille ni racine, qui se multiplie dans l’eau. Elle est apparue sur la planète Terre, il y a 2,5 milliards d’années, a survécu au cours des différentes périodes géologiques et on la trouve sur tout le globe tant elle est capable de s’adapter à son environnement. Cette présence universelle est un gage de sa force et de son autonomie dans les conditions de vie les plus diverses et les plus rudes. Elle est exploitée en Asie depuis les années 60. Plus de 4 millions de japonais la consomment chaque jour. C’est le premier complément alimentaire dans ce pays. Elle a jusqu’à présent été récoltée à partir de cultures en bassins ouverts en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. La chlorelle PURE ALGOFITTM est cultivée dans des biopropagateurs dont la particularité réside dans le niveau de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur et la pureté contrôlée de l’eau utilisée.
Les microlagues sont ensuite séparées du milieu de culture par centrifugation, puis séchées à une température inférieure à 40°C dans des conditions qui préservent l’intégralité de leurs propriétés. Pour plus de praticité, la poudre obtenue est conditionnée sous forme de comprimés.
La chlorelle, l'algue anti toxines
>> Lire l'article détaillé sur la chlorelle : La chlorelle, algue bienfaitrice
La Chlorelle est une microalgue élimine les métauds lourds et subtances toxiques accumulées dans votre corps : la chlorelle agit contre le tabagisme, pollution atmosphérique, pollution
La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue microscopique d'eau douce. La chlorella fait donc partie des chloro-phycophytes, ou algues vertes, de la classe des Chlorophycées. Elle a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. La richesse en éléments nutritifs de la chlorelle éveilla immédiatement l'intérêt des scientifiques.
La chlorella est présente dans le monde entier car elle s'adapte à tous les climats. Peu connue en Europe, elle est par contre très appréciée au Japon et utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 40 ans. Son utilisation se répand mondialement du fait de sa réputation.
Chlorella : des composants essentiels
La chlorella possède une gamme unique de composants, qui comprend tous les acides aminés essentiels, des acides gras saturés et insaturés, une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composants précieux, dont la chlorophylle, en forte concentration.
Le principal intérêt de la chlorella réside dans son formidable apport nutritif sous forme alimentaire et non chimique, ainsi il n'entraîne aucun risque de surdosage à long terme. La consommation quotidienne de chlorella apporte à l'organisme les substances (souvent déficitaires) dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale !
La chlorelle, poduit NATUREL un concentré d’actifs
- La chlorelle PURE ALGOFITTM est naturellement riche en nutriments.
Produit RICHE EN FIBRES, riche en vit B12 naturelle assure la formation normale de hématies, la division cellulaire normale, le métabolisme énergétique normal, et le fonctionnement normal du système immunitaire (cf allégations génériques autorisées par l’EFSA pour la vitamine B12) . La bibliographie indique pour la chlorelle des propriétés de détoxification et de stimulation des défenses naturelles (bibliographie sur demande)
• Les protéines et les fibres. Les protéines constituent plus de 50% de sa composition. Elles sont digestibles et sont la source de 19 acides aminés différents dont les 8 aminoacides essentiels de haute valeur biologique plus élevée que celle des céréales. Les fibres constituent 20% de la microalgue
• Les pigments parmi lesquels la chlorophylle et la lutéine sont en concentration exceptionnelle. Ainsi, la Chlorelle ALGOFIT® peut être considérée comme un super légume. La chlorelle est le végétal qui contient le plus de chlorophylle et de lutéine sur la Terre. (Lutéine >150mg/100g, Chlorophylle > 3000mg/100g). Les pigments de la chlorelle sont des antioxydants naturels, et la lutéine est un constituant majeur de la macula dont la composition est à protéger. L’organisme n’est pas capable de synthétiser de la lutéine.
• Les vitamines et sels minéraux sont en concentration étonnante. Sont présentes la plupart des vitamines dont les vitamines B1 B6 B12 habituellement présentes dans la viande et les produits laitiers. ((B12 : 80 à 180 microg/100g, E : 8à11 mg/100g). Quant aux éléments minéraux, potassium, calcium, magnésium, oligoéléments tels que le fer (100mg/g) le zinc le sélénium sont présents dans la Chlorelle ALGOFIT®. A retenir, la chlorelle présente une très faible teneur en Iode, ce qui permet de la consommer en cas de problèmes thyroïdiens.
• Les lipides de la Chlorelle ALGOFIT® sont en particulier des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga 3 comme trouvés dans la graine de lin ou la mâche.
Des bienfaits multiples
La chlorella apporte de l'oxygène et freine l'oxydation des cellules, améliore l'endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium, draine et détoxique en douceur, répare les tissus, atténue les mauvaises odeurs, assainit la flore intestinale, etc... Les microfibres en grandes quantités favorisent le transit intestinal.
La sporopolléine est le principe actif de détoxication contenu dans la chlorella. Elle est capable de fixer de manière irréversible les matières toxiques, tel métaux lourds et pesticides. La chlorella est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine. La chlorelline agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l'intestin et donc d'une flore intestinale saine.
La chlorella contient également des quantité élevées de béta carotène biodisponible qui stimule une croissance normale des cellules et des tissus.
Y-a-t-il sur le marché une Chlorelle certifiée Chlorella bio ?Non, il n'existe aujourd'hui aucune micro algue ne peut revendiquer le label Chlorelle bio
La chlorelle et les médecins
L'opinion des médecins sur la chlorelle ; les opinions sont très partagées sur le bien fondé des vertus réelles de la chlorelle.
Dr Andrew Weill M.D. : un des plus célèbres médecins américain favorables aux médecines douces. Selon le Dr Weill, il existe très peu d'études scientifiques sur le sujet. Il reproche surtout à la chlorelle d'être exploitée de façon très agressive par certaines compagnies commerciales et d'être vendue à un prix excessif. Il reconnaît néanmoins que la chlorelle est la source végétale la plus importante de chlorophylle et qu'à ce titre elle peut être intéressante. Malgré ses réserves, il considère que la chlorelle est la meilleure algue comestible et que c'est la seule qu'il ne déconseille pas de consommer.
Dr Mark Drucker M.D. (co-fondateur et directeur médical du "Center for Advanced Medicine "). Ce médecin, spécialisé dans la médecine anti-âge et les traitements de désintoxication par chélation, estime que la chlorelle, de par sa richesse en nutriments et en chlorophylle est le meilleur agent de purification qu'il soit possible d'utiliser.
Dr Michael E. Rosenbaum M.D. un pionnier de la médecine nutritionnelle et des méthodes alternatives. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sur la chlorelle. Il est un spécialiste de la fibriomyalgie et du syndrome de fatigue chronique. Il est un grand partisan de l'utilisation de la chlorelle comme supplément alimentaire.
Garry Null Ph.D. célèbre naturopathe et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. " La chlorelle est très riche en chlorophylle, vitamines, minéraux et acides aminés. Ces nutriments aident à protéger les cellules et procurent un surplus d'énergie. Il s'agit d'un aliment protecteur contre les effets du vieillissement."
La chlorelle dans les études
Même si certains scientifiques ou médecins reprochent le manque d'études sur la chlorelle, on estime qu'il existe plus de 400 études portant sur cette petite algue. Un grand nombre de ces études a démontré que la chlorelle pourrait avoir des effets bénéfiques dans différentes pathologies comme les ulcères gastriques et duodénaux, dans les cicatrisations, la régénération des cellules, pendant la chimiothérapie, pour atténuer la baisse des globules rouges et protéger des maladies respiratoires, sans oublier les propriétés de la chlorelle pour éliminer les métaux lourds des tissus de l'organisme.
La plupart des études proviennent du Japon, pays où rappelons-le, la chlorelle a été déclarée officiellement nutriment d'intérêt national. Mais il existe également des études provenant d'autres pays.
Selon des chercheurs canadiens de l'université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, la Chlorella pyrenoidosa, ou chlorelle, augmenterait de façon marquée l'efficacité du vaccin antigrippe.
La chlorelle ne bénéficie pas d'une reconnaissance plus forte de la part du monde médical occidental, car elle ne présente pas de véritable intérêt économique pour les grandes entreprises biochimiques et pharmaceutiques de ces pays. La grande part de la production mondiale de la chlorelle provient des pays d'Asie.
Notons, cependant qu'aucun médecins ou spécialistes de la santé, ne contredisent certains des aspects nutritifs de la chlorelle et nous n'avons trouvé personne déconseillant la consommation de celle-ci.
Il existe probablement suffisamment de témoignages positifs et d'avis professionnels favorables pour que certaines personnes se permettent d'essayer la chlorelle et d'expérimenter une amélioration de leur état de santé.
source : www. mangerbouger.ma/Algofit-les-microalgues-au-petit-dejeuner_a167.html