Energie Hydraulique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m (a renommé Hydraulique en Energie Hydraulique) |
Version actuelle
Energie Hydraulique
L’énergie hydraulique représentait 11% de la production d’électricité en France en 2006, soit 61 TWh. C’est la première source d’énergie renouvelable dans le monde et représente 20% de l’électricité produite. Comme les autres énergies renouvelables, l’énergie hydraulique offre plusieurs atouts : elle produit de l’électricité sans émettre de C02 ni de déchets tout en préservant les énergies fossiles.
Une petite centrale hydraulique peut alimenter 1000 à 1200 foyers tout en permettant l’économie de 1 million de m3 de gaz, de 1000 tonnes de pétrole ou de 1500 tonnes de charbon, à production comparable. La petite hydraulique a l’avantage de la production locale qui n’engendre pas de pertes en ligne due à la longueur de la distribution. Il y a environ 1500 petites centrales hydrauliques qui produisent près de 6 milliards de kWh.
L'hydroélectricité, en 2004, a fournit 40 fois plus de TWh dans le monde que l'énergie éolienne : il y a près de 50.000 grands barrages barrages dans le monde (plus de 15 mètres de chute) (source : World Commission on Dams). La Chine en détient plus de 50% (soit 20.000 barrages à elle toute seule, et l'Inde plus de 5%.
On estime que plus d'un million de personnes ont été déplacées dans le monde à cause de l'érection des barrages. Ces déplacements de population sont parfois imposées aux populations locales, sans ménagement ni possibilité de recours comme ce fut le cas par exemple avec le barrage de Yacireta en Argentine, qui aurait fait 100 000 victimes, ou celui des Trois Gorges en Chine.
Le saviez-vous ? Le champion de l'énergie hydroélectrique est la Norvège qui produit 95% de son électricité à partir des ressources en eau de son territoire. La Norvège veut être un pays "zéro émission carbone" en 2050 et semble bien partie.
Les besoins électriques des usagers varient en fonction de plusieurs critères : les saisons (par exemple, les périodes de grand froid sont des grosses périodes de consommation électrique), les périodes de la journée (faible consommation électrique pendant la nuit)… Comme l'électricité ne se stocke pas, il convient en permanence d'ajuster la production à la consommation. Ainsi, une complémentarité entre les différents modes de production va être nécessaire. Et c’est le grand avantage de l’énergie hydraulique. En fonction des installations, cette ressource peut être rapidement mobilisable (c’est le cas pour les centrales de lac et les centrales d’éclusées). Elles peuvent produire à plein régime en 3 minutes alors qu'il faudra 11h à une centrale thermique et 40h pour un réacteur nucléaire pour atteindre le même niveau de production. C’est un avantage considérable pour pouvoir rapidement réponde à la demande.
Prenons l’exemple d’une journée de grand froid en hiver, où les besoins électriques sont les plus importants et où tous les modes de production électrique sont sollicités, notamment les différents types de centrales (source : mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/957)
[modifier] A lire aussi
[ Nucléaire ] [ Biomasse ] [ Energies fossiles ]