Adoucissant
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : habitat écologiquecatégorie : Consommation Durable <h2>Les adoucissants pour le linge</h2> On les achète avec sa lessive sans réfléchir alors qu'on pourr...) |
Version du 18 juillet 2012 à 13:55
Sommaire |
Les adoucissants pour le linge
On les achète avec sa lessive sans réfléchir alors qu'on pourrait les remplacer par des boules de séchage (Boules de séchage pour faire des économies : il s'agit des adoucissants pour le linge aussi appelés "assouplissants".
A quoi sert un assouplissant
L’assouplissant est actif lors du cycle du rinçage. Son efficacité provient des tensioactifs qu’il contient. Ceux-ci se déposent sur les fibres pour les démêler, les lisser et diminuer l’électricité statique, notamment des tissus synthétiques. Résultat : un linge moelleux, parfumé et plus agréable à porter ! En effet, l’assouplissant a pour action de :
- redonner aux vêtements volume et douceur,
- réduire considérablement le temps de séchage,
- faciliter le repassage,
- parfumer le linge.
Quel assouplissant choisir ?
Les adoucissant ou assouplissant existent sous plusieurs formes :
- liquide : le concentré (ultra, 750 ml) est prêt à l’emploi et permet autant de lavages qu’un dilué (3 litres). Il existe aussi des berlingots ou doses (250 ml) à diluer avec de l’eau,
- solide : il se place directement dans le tambour de la machine à laver,
- voile : il est conçu pour le sèche-linge et se glisse dans le tambour.
Un adoucissant avec ou sans allergènes
De nombreux adoucissants contiennent des allergènes ; il vaut mieux les éviter
Les personnes sensibles, enfants et adultes allergiques ou asthmatiques doivent faire attention à leur utilisation car l’adoucissant, en machine à laver comme en lavage à la main, imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage,. Les personnes vulnérables à une substance allergisante présente dans le produit s’y trouvent donc exposées par contact avec les vêtements, le linge de toilette ou de lit.
Un outil pour repérer les allergènes
On peut éviter les adoucissants contenant des allergènes lors de l’achat en magasin. Il suffit de regarder l’étiquette de composition. Elle figure en général en petits caractères au dos du bidon ou du flacon, et si le produit contient un composant classé allergène à plus de 100 mg/kg, il doit le mentionner. S’il y en a plusieurs, tous les noms doivent être indiqués. Il s’agit toujours des derniers ingrédients mentionnés dans la composition. Leurs noms étant souvent obscurs pour un profane, « Que Choisir » a dressé la liste des 26 allergènes susceptibles d’être présents dans les adoucissants. À consulter avant d’acheter l’adoucissant en magasin. Assouplissants et allergies ?
Pour minimiser les risques d’allergies cutanées, il existe des produits hypoallergéniques dans lesquels les allergènes (molécules susceptibles de provoquer des allergies) sont réduits au maximum. Lisez les étiquettes : depuis le 8 octobre 2005, le fabricant doit indiquer si le produit contient l’un des 26 parfums listés comme allergisants. Vous pourrez ainsi choisir votre produit en conséquence.
Rendre le linge plus doux, c’est la raison d’être des adoucissants, les spots publicitaires le rappellent régulièrement. Au vu des tests effectués en laboratoire, certains tiennent leurs promesses en matière de douceur, d’autres non. La différence avec un linge non adouci est parfois trop ténue pour justifier l’achat.
Parfum longue durée ou évanescent
Faut-il parfumer son linge, et si oui le parfum est-il agréable ? « Les adoucissants promettent souvent un parfum longue durée. D’après les essais effectués en laboratoire, la tenue de l’effluve sur le linge varie énormément d’un adoucissant à l’autre : jusqu’à 10 jours pour les plus tenaces, à peine 24 heures pour les plus éphémères.
Adoucir le linge ou pas ?
L’eau du robinet est qualifiée de dure quand elle contient beaucoup de calcium et du magnésium, deux minéraux excellents pour la santé. C’est très bien quand on la boit, mais si le linge est lavé à 60 °C avec une eau dure, donc calcaire, à cette température, il peut paraître rêche. L’adoucissant est destiné à lui redonner du moelleux. À l’opposé, dans une commune qui distribue une eau douce ou peu dure, c’est inutile. Un effet secondaire ennuyeux
On ne l’apprendra jamais à travers les publicités, mais l’adoucissement du linge présente un inconvénient : il réduit son pouvoir absorbant. Le coton absorbe moins bien l’eau s’il a été rincé avec un adoucissant. Bien que ce ne soit pas dans des proportions dramatiques, le torchon à vaisselle et la serviette de toilette essuient mieux s’ils ne sont pas adoucis. C’est aussi le cas des vêtements de sport : ils absorbent mieux la transpiration s’ils sont lavés sans adoucissant.
Remplacer l'adoucissant par des balles de lavage</H3>
Les Balles de lavage sont des substituts faciles et pas cher aux adoucissants :
C’est une question de format : les adoucissants dilués sont vendus en bidon de 3 litres, les concentrés en flacons de 750 ml à 1,5 litre, voire 2 litres, selon les produits. Si la place de rangement est comptée ou si le poids à manipuler affole, le format concentré paraît plus adapté.
En revanche, les tests en laboratoire effectués par « Que Choisir » prouvent qu’il existe des différences d’efficacité. Les deux adoucissants les mieux notés sont des formulations diluées, les plus mal classés sont des concentrés. Entre ces deux extrêmes, on trouve des produits moyens, voire corrects, aussi bien dans l’une que l’autre catégorie.
source : http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/produit-d-entretien/guide-d-achat-adoucissant-bien-choisir-son-adoucissant?utm_source=nlh&utm_medium=email&utm_content=nlh12guide-d-achat&utm_campaign=nlh120718
Une recette pour remplacer les adoucissants
<H4> Adoucissant fait maison
- Mettre 1 demi verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer (huile essentielle de lavandin moins chère que la lavande vraie) dans la machine.
au sujet des adoucissants
- La boutique Produits d'entretien écologiques
- [une lessive écologique, c'est quoi ? Une lessive écologique, c'est quoi ?]
- [ la lessive écologique, c'est de la balle !]